Logiciel libre

15-09-2002  LIBRE
L'APRIL a mis en place un groupe de travail pour obtenir le classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO (sur une idée de Pierre Jarillon, président de l'ABUL).
Pourquoi ?
Les logiciels libres sont des logiciels qui garantissent quatre libertés fondamentales : la liberté de les utiliser, de les redistribuer, et même de les modifier et de diffuser les versions modifiées.
Grâce à cela, dans le monde entier, des utilisateurs peuvent traduire, améliorer et adapter leurs logiciels pour leurs propres besoins. Ainsi, le logiciel libre contribue à assurer la protection des cultures locales, le multilinguisme, le développement et la conservation de l'information.
L'UNESCO reconnaît aussi que le développement du logiciel libre encourage la solidarité, la coopération et le travail communautaire entre les développeurs et les utilisateurs des nouvelles technologies. » a déclaré M. Abdul Waheed Khan, du département Communication et Information de l'UNESCO dans sa lettre adressée aux organisateurs des rencontres.
Ainsi, en recevant de manière symbolique le travail de plusieurs milliers de développeurs, l'UNESCO reçoit en même temps la demande de classement au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO. Ce classement permettrait d'appuyer la communauté du logiciel libre dans son combat contre la brevetabilité des logiciels qui freinerait son développement. Ceci contribuerait aussi à une meilleure diffusion du logiciel libre pour lutter contre les inégalités et développer dans le monde entier l'indépendance des utilisateurs des nouvelles technologies.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion de cette démarche avec le lien ci-dessous



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif