200 mots clés de la Justice

04-04-2005
A la fin du XVIème siècle, Montaigne écrivait dans ses Essais : ”Pourquoi est-ce que notre langage commun si aisé à tout autre usage devient obscur et non intelligible en contrat et testament ?” A-t’il été entendu plus de 437 ans après sa mort ? Il semblerait que oui à en croire le site(*) du Ministère de la justice qui a décidé de mettre en ligne un lexique intitulé ”Mots clés de la justice”.

Des termes comme ”Degré de juridiction”, ”Référé”, ”Commission rogatoire”, ”Consorts”, ”Voies de recours”, en passant par ”Composition pénale”, découvrez sur le site Internet du ministère de la Justice ”les 200 mots clés de la justice”. Un lexique expliquant le vocabulaire utilisé par les professionnels du droit est directement accessible en ligne par recherche alphabétique. Le ministère propose également de télécharger le dictionnaire (82 pages au format PDF) pour le consulter hors connexion.

Il faut savoir que depuis 1993, le ministère de la Justice édite des collections de brochures destinées aux particuliers, aux professionnels et aux partenaires de la justice. Elles ont vocation à fournir, dans un langage simple, des informations pratiques ou techniques. Vous pouvez vous les procurer gratuitement dans les palais de justice, les maisons de justice et du droit, les conseils départementaux de l’accès au droit, certaines mairies et préfectures... (dans la limite des stocks disponibles). 48 brochures sont disponibles en ligne sur le site du ministère de la Justice, dont quatre s’adressent directement aux jeunes personnes (Fiches juniors, Brochures à destination des particuliers - fiches et guides pratiques - Brochures à destination des professionnels et partenaires - guides méthodologiques).

(*)Ce site Internet a été créé en 1996, à l’occasion des ”Premières journées de la justice” - avec la mise en ligne des fiches et guides pratiques du SICOM. Il n’a pas vocation à être un lieu d’information juridique universel et de mener une politique d’information complète dans tous les domaines du droit. En revanche, il a pour ambition de devenir une référence pour tout citoyen à la recherche d’une information relative à ses droits et obligations, vue sous l’angle judiciaire.

En savoir plus
Le lexique en ligne
Brochures d’information
Dictionnaire à télécharger : Les 200 mots clés de la Justice - Format PDF
Ministère de la Justice



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif