3500 langues menacées de disparition

28-02-2006
Dans le monde, on estime qu’il existe entre 6 000 et 7 000 langues maternelles, dont la moitié pourrait disparaître d’ici un siècle, par manque d’initiatives de protection et de transmission orale et écrite. Plus de 70 % de l’ensemble des langues du monde sont concentrées dans vingt nations, dont certaines comptent parmi les plus pauvres.

La plupart des langues menacées d’extinction sont parlées en Afrique, et nombreuses d’entre elles ne sont pas retranscrites à l’écrit.

Comme le souligne l’association Intervida, 80% de la population du Mali utilise la langue Bambara pour communiquer mais la majorité, et tout particulièrement les femmes, ne peuvent l’écrire car 56% d’entre elles sont analphabètes. La langue officielle du Mali étant le français, le risque d’extinction du Bambara risque de s’aggraver s’il n’est pas activement soutenu.

Au Mali, Intervida et les institutions locales unissent leurs compétences, pour mettre en place des cours d’alphabétisation en Bambara, destinés aux enfants et aux adultes, dans le but de préserver leur langue maternelle. A terme, le Bambara devrait retrouver un second souffle et permettre notamment, l’émission des textes légaux dans cette langue.

En savoir plus
www.associationintervida.org
INTERVIDA 47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]