Appel à projets concernant des études relatives au monde associatif

03-03-2008
Le Conseil du développement de la vie associative* (CDVA) vient de diffuser un appel à projets concernant des études portant sur le monde associatif, suite au programme d’études arrêté en 2007 après avis du CDVA. Ce programme d’études se concentre principalement sur des thèmes qui répondent aux orientations prioritaires visant à renforcer le soutien aux associations qui œuvrent dans les quartiers sensibles au profit de jeunes en difficulté.

Seules quelques études d’intérêt national seront retenues en 2008.

Leurs résultats seront diffusés à la condition qu’ils apportent une contribution à une meilleure connaissance de la vie associative. Une attention particulière sera portée aux dossiers présentés par un collectif d’associations. Dans ce cas, le porteur du projet devra fournir la liste des associations membres du collectif et justifier de l’accord de chacune d’entre elles.

Les associations peuvent, tout en conservant la maîtrise d’œuvre du projet présenté, s’adjoindre les compétences de chercheurs ou de laboratoires d’études.

Les thèmes prioritairement retenus pour l’attribution de subventions à la réalisation d’études sont au nombre de trois :
1. Complémentarité des bénévoles, volontaires et salariés
2. L’Europe (l’impact des projets de réglementation pour la vie associative en France, le dialogue civil en Europe)
3. Cerner les conditions de développement du secteur associatif par et pour les jeunes en difficulté dans les territoires sensibles (quartiers, zones rurales fragilisées ou en évolution)

Chaque étude fera l’objet d’une convention précisant son titre, ses objectifs et sa mise en œuvre. Le rapport final devra être remis au plus tard 12 mois après la signature de la convention. Il sera complété, d’une part, d’une note de synthèse faisant ressortir les éléments essentiels de la méthodologie, des enjeux de l’étude et de son intérêt pour la vie associative et, d’autre part, d’un compte rendu financier précisant les dépenses et les recettes définitives, le montant de l’aide attribuée ne devant pas dépasser 50% du coût total de l’étude.

En savoir plus (source associations.gouv.fr)
Téléchargement du dossier ”Appel à projets 2008 - CDVA au titre des études

*Ce conseil, créé par le décret n°2004-657 du juillet 2004 se substitue au conseil de gestion du FNDVA (fonds national de développement de la vie associative) dont les crédits sont désormais directement inscrits au budget du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Ce conseil reprend les attributions du FNDVA en matière de formation, d’études et d’expérimentations



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique