Appel à projets Fais-Nous Rêver 2005

13-12-2004
L’Agence pour l’Education par le Sport poursuit depuis 8 ans sa mission de soutien, de valorisation et de développement du secteur de l’éducation et de l’insertion par le sport. Pour cela, elle a mis en place un appel à projets annuel : un outil pédagogique de repérage, d’expertise, de valorisation des projets d’éducation par le sport. Devenu aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’action éducative par le sport en France, l’Agence pour l’Education par le Sport, avec l’appui de son réseau de partenaires locaux, apporte différents services, à travers l’Appel à projets Fais-Nous Rêver.

Le réseau d’acteurs autour de l’Appel à projets Fais-Nous Rêver :
- Les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports
- 18 Fédérations sportives
- 12 collectivités locales et territoriales
- 7 Universités
- 32 relais locaux de l’Agence pour l’Education par le Sport
- Des entreprises et fondations.

Les services de Fais-Nous Rêver
- Repérer les structures et les acteurs mettant en œuvre des actions d’éducation et d’insertion par le sport dans l’ensemble des régions de France.
- Accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de façon directe ou par l’intermédiaire du réseau d’acteurs locaux constitué depuis sept ans.
- Expertiser les actions au travers de critères élaborés par des professionnels du secteur social et sportif, et faire bénéficier de conseils techniques.
- Valoriser les meilleures actions éducatives par le sport à travers une communication régionale et nationale, des colloques ou forums, un financement, ainsi qu’une ouverture à tout le réseau de l’Agence pour l’Education par le Sport.
- Aider au développement des actions mises en place, à travers une aide financière directe ou des chèques accompagnement.

Qui peut participer ?
Tous les projets prenant appui sur une activité sportive et participant à développer une action éducative et sociale sont susceptibles d’être admis. Le sport doit être utilisé comme un outil, un support éducatif. L’Appel à projets n’est pas uniquement destiné à des structures relevant du secteur sportif. Il est ouvert à tout type de structures oeuvrant dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport.

Les structures suivantes sont habilitées à déposer une candidature :
- Associations
- Clubs
- Fédérations, ligues ou comités
- Centre sociaux
- Etablissements scolaires
- Missions locales
- Organismes de jeunesse
- Entreprises privées
- Collectivités locales, etc.

Conditions de participation
Pour pouvoir participer, les actions présentées doivent répondre à l’ensemble des 6 critères ci-dessous :
1 - L’action présentée doit être une action déjà en cours ou réalisée qui a débuté avant janvier 2005
2 - L’action doit utiliser les activités physiques et sportives comme un support, un outil éducatif
3 - L’action ne doit pas être simplement ponctuelle mais doit s’inscrire dans la durée
4 - La vocation de l’action doit être strictement sociale et ne pas avoir pour but de dégager des profits
5 - Le champ d’action de l’initiative doit être situé en France
6 - L’action doit s’inscrire dans une (ou plusieurs) des 4 thématiques de l’Appel à projets.

Les 4 thématiques de l’appel à projets
L’Appel à projets Fais-Nous Rêver se décline sur 4 thématiques balayant un champ très large d’actions éducatives et sociales autour de la pratique sportive. Cette année, les projets de solidarité internationale sont également recevables.
Il s’agit de :
- la prévention et l’éducation des jeunes aux notions de citoyenneté et de civisme
- l’insertion sociale des personnes handicapées
- l’accessibilité à l’offre sportive pour des personnes qui en sont tenues éloignées pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou géographiques.
- la formation et l’insertion professionnelle.

Les actions transversales s’inscrivant dans l’une (ou plusieurs) de ces quatre thématiques peuvent être retenues. Cependant, une seule thématique est retenue lors des jurys.

Cette huitième édition de l’appel à projets « Fais-Nous Rêver », soutenue par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis sa création par l’Agence pour l’Education par le Sport au service du développement du secteur de l’éducation par le sport.

En savoir plus :
La date limite du dépôt de votre projet est fixée au 30 décembre 2004. Pour participer à la 8ème édition de l’appel à projets Fais-Nous Rêver, vous avez plusieurs possibilités :
- Téléphonez-nous au 0825 07 05 05 (0.15 €/min). Cette ligne spéciale vous mettra en relation directe avec des personnes qui pourront vous guider.
- Email : contact@fais-nous-rever.com
Le règlement est à télécharger sur le site www.fais-nous-rever.org



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique