association as de coeur

09-02-2004
Ce mercredi 4 février ce clôturait à Paris le 10 ème concours écureuil oragnisé par la Caisse d’Epargne. Chargé d’aider et de mettre en lumière des actions associatives, le thème 2004 était placé sous l’égide de l’année européenne des personnes handicapées. Dans une salle comble, les 13 lauréats ont reçu leur prix avec chaleur et enthousiasme. La découverte pour nous (qui fûmes membre du Jury) de ces responsables associatifs en chair et en os nous a permis de vivre un vrai et beau moment associatif. Pour notre part, même si le choix parait impossible tant toutes les actions menées par ces associations sont dignes d’éloges, nous avons choisi de mettre un éclairage particulier sur l’une des association lauréates :

L’association As de coeur
Créée le 14 janvier 2000, par sa Présidente actuelle Madame JACOB, cette association est née du constat de l’insuffisance, sur le département du Rhône, de structures adaptées susceptibles d’accueillir des enfants déficients intellectuels. Faute de places disponibles en Unité Pédagogique Intégrée en Collège ou en Institut Médico-Educatif (selon une enquête de l’ADAPEL plusieurs dizaines d’enfants seraient ainsi en attente de solution dans ce seul département).

Face à cette situation, des parents créent l’association et se mobilisent. Avec l’aide de généreux donateurs, As de Cœur réussit à ouvrir, dès la rentrée 2001, une classe unique accueillant des enfants de 12 à 17 ans, entièrement gérée par ses soins.

Cette classe, hors contrat d’association (ce qui veut dire non reconnue par l’état), est installée à l’institution privée ROBIN à SAINTE COLOMBE près de VIENNE. Elle permet actuellement à 7 enfants de s’éveiller et de s’épanouir. Ces jeunes sont intégrés, pour certaines activités, aux autres élèves de l’établissement. Un enseignant spécialisé, assisté d’une aide, et entouré d’une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychologue, psychomotricienne) personnalise le projet éducatif de chaque enfant. Les parents y sont bien sûr associés très étroitement.

Un programme de cours intégrant des activités sportives et culturelles tient compte des difficultés et des possibilités de chacun.

Le prix Giacento ACCORDENO de la Fondation de France (d’un montant de 8000 euros) remis à l’association l’As de coeur lui permet non seulement de poursuivre son activité mais encore lui apporte une légitimité que l’état ne semble toujours pas lui reconnaître pour le moment. En effet, alors que la loi reconnaît à tous les enfants le droit d’être scolarisé, quelque soit la nature ou la gravité de leur handicap, des parents au travers de cette association ont dû se mobiliser pour trouver une réponse adaptée au problème spécifique de leur enfant.

Si on leur donne les moyens, ces enfants sont capables d’apprendre avec succès, insiste Madame JACOB, mère d’une jeune trisomique.

Coordonnées de l’AS DE COEUR :
Association AS DE COEUR - Madame Jacob - 13 rue de la Clautre - 69800 Saint Priest - 04 78 40 66 40 - association.asdecoeur@wanadoo.fr

Forte de ce premier succès, l’association As de Cœur poursuit son combat pour obtenir l’ouverture de structures équivalentes dans d’autres collèges et lycées et se préoccupe de l’insertion professionnelle de ses jeunes. Cette association a comme beaucoup d’autres besoin d’être aidée. N’hésitez pas.



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique