Blue initiative

03-04-2004
Dans l’économie mondialisée qui se construit, imaginez un circuit marchand fondé sur la liberté et la responsabilité d’être un acteur quotidien d’une citoyenneté plus solidaire, plus humanisée, plus directe. Les français comme le montrent les études souhaitent aider et soutenir financièrement des projets associatifs locaux ou internationaux, oui mais comment ?

Une association loi 1901, Blue initiative vient de mettre en place un concept de reversement très original. Imaginez que pour vos achats quotidiens — bien ou service — une petite part consentie par le vendeur que vous avez choisi, soit prélevée et cumulée sur un compte personnel et permanent dont vous avez le droit d’attribution. Cette somme, de manière durable, choisie et renouvelée par votre consommation, vous pouvez l’attribuer quand vous le décidez à l’action de solidarité que vous soutenez : associations de quartier, projets d’ONG, caritatifs, humanitaires, d’utilité sociale ou d’insertion économique ou encore d’utilité écologique et environnementale.

La nouveauté du concept par rapport aux diverses et multiples initiatives en direction d’un principe de solidarité est liée à la gestion d’un compte personnel nominatif et de cumul financier à la discrétion du citoyen acteur et acheteur, consommateur, car l’échange est à la base de la construction quotidienne de toutes sociétés. Un compte personnel spécifiquement réservé à l’Autre, alimenté par l’entreprise suivant les achats et mis en action par un client fidélisé. Ce compte personnel, mis en oeuvre par un tiers de confiance, permet à chaque personne détentrice d’un compte d’orienter des fonds, de les attribuer à une cause référencée de son choix, représentée par un projet clairement identifié. Le ou les projet(s) associatif(s) référencé(s), financé(s) grâce aux différents clients qui attribuent des sommes sont ainsi régulièrement aidé(s) grâce à une consommation individuelle variée et nécessairement récurrente.

Les sommes sont réparties sous le contrôle de chaque personne afin d’éviter toute tentative de dérive financière par des sommes trop importantes laissées à la décision de trop peu de personnes, voire d’une seule … chacun y trouvant ainsi son compte.

Ce projet nous semble s’il est bien encadré, porteur d’avenir. A vous de le tester et de nous tenir au courant via le Forum du site. Nous nous ferons écho de vos remarques et de vos retour d’expériences.

En savoir plus
http://www.blueinitiative.org



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]