Certificat de formation à la gestion associative

12-11-2007
Le certificat de formation à la gestion associative a été créé afin d’encourager l’engagement bénévole, notamment des jeunes qui souhaitent développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine au sein d’une association. Ce certificat se substitue au Brevet d’aptitude à la gestion associative (Baga).

L’idée est donc de faire acquérir davantage de qualification aux bénévoles au service de leurs associations. Ces formations à la gestion associative s’adressent à tous les bénévoles, âgés de 16 ans minimum, qui sont membres d’une association déclarée de droit français. Les mineurs sont éligibles à ce type de formations sous réserve d’une autorisation parentale.

Une formation expérimentale qui avait regroupé une quinzaine de jeunes avait été coordonnée et mise en œuvre à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) durant 4 week-ends d’octobre 2006 à janvier 2007, à partir d’un référentiel et sur des modalités élaborés par un comité de pilotage. Elle a débouché sur la délivrance d’un certificat de formation à la gestion associative.

L’arrêté prévoit que les formations à l’issue desquelles sera délivré le certificat seront proposées par des organismes associatifs agrées. Les formations devront faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du préfet de région qui sera aussi chargé de la délivrance des certificats.

Enfin, ces formations devront être conformes au contenu défini dans un référentiel reprenant celui qui a été expérimenté par l’Injep et reconduire aussi le principe d’un tutorat dans une association.

Ce sont bien les outils d’acquisition indispensables aux compétences diverses et variées nécessaires à la bonne gestion d’une association que le Ministère entend mettre ainsi à la dispostion du secteur associatif par le biais de cet arrêté. C’est donc aux associations dans leur propre intérêt, d’user à volonté de ce nouveau dispositif.

Mais, 2 interrogations demeurent à l’issu de la lecture de cet arrêté, la question du financement de ce dispositif non prévu et la question de son articulation avec celui de la VAE (validation des acquis de l’expérience). A suivre donc...

En savoir plus
Arrêté du 11 avril 2007 relatif au certificat de formation à la gestion associative



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]