Commission nationale consultative des droits de l homme

13-11-2006
Un projet de loi relatif à la Commission nationale consultative des droits de l’homme a été présenté en Conseil des ministres le 2 novembre 2006. Le projet de loi a pour objectif de substituer au décret de 1984, déterminant les missions et la composition de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, une loi.

Cette substitution vise à rendre possible une participation de l’instance nationale au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pour ce faire les Commissions nationales des droits de l’homme doivent notamment avoir un statut garanti par la Constitution ou par un texte de valeur législative.

Le statut des institutions nationales de défense et de promotion des Droits de l’homme est défini par le texte des ”Principes de Paris” adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993.

Par ailleurs, le projet de loi réaffirme le rôle de conseil et de proposition qui incombe à la Commission dans le domaine des droits de l’homme, du droit humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques.

La Commission peut se saisir d’elle-même d’une question et appeler publiquement l’attention du Gouvernement et du Parlement sur les mesures qui lui paraissent favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme.

En savoir plus
Commission nationale consultative des droits de l’homme



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]