Créer un Circuit Financier Solidaire Mondial

24-03-2003
La Conférence annuelle d’INAISE propose de poser les bases permettant de développer le secteur de la finance sociale et de créer un Circuit Financier Solidaire Mondial. Cette conférence se déroulera à Utrecht au Pays-Bas du 15 au 16 mai 2003.

En janvier dernier, lors du forum social mondial à Porto Alegre, les premières bases de la création d’un circuit mondial ont été établies. Au cours de cette conférence il sera proposé d’aller un pas plus loin et d’envisager très concrètement les prochaines étapes nécessaires à sa réalisation. Dans le secteur de la finance sociale et solidaire, les initiatives sont aussi nombreuses que diverses, elles sont présentes sur tous les continents et ont adopté différentes formes :

1. coopératives de crédit,

2. organisations de micro finance,

3. capital risque solidaire,

4. ONG,

5. Banques sociales, éthiques...

Elles répondent à de nombreux besoins. Des partenariats, des fédérations se créent. Elles sont nationales, régionales ou sectorielles - Brésil, Espagne, France, Pérou, Québec - . Un besoin croissant de coopération, de coordination se fait sentir, le temps est probablement venu de créer un véritable circuit de la finance solidaire mondiale. Cela contribuera à donner une identité et une légitimité au secteur de la finance sociale et solidaire au niveau mondial. La communication et la coopération renforceront la visibilité et seront bénéfiques à tous les acteurs.

Quelles sont les attentes des organisations de la finance sociale et solidaire ? Comment pouvons-nous concrètement organiser ce circuit ?



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]