Cyber Budget de la France

12-06-2006
Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie propose en ligne un jeu intitulé ”Cyber Budget”. Ce jeu en ligne destiné au grand public doit permette ”d’approfondir ses connaissances sur la gestion des finances publiques” en France. Les 50 meilleurs joueurs se verront proposer une visite du ministère de l’Economie. Le millième ”gagnant” sera invité à passer une journée aux côtés du ministre délégué au Budget.

Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, trois missions sont proposées aux internautes :
1. la préparation du budget,
2. sa programmation,
3. sa gestion.

Tout au long du jeu, le joueur prend conscience des différentes contraintes nationales et internationales, notamment européennes, qui encadrent la gestion budgétaire. Il voit aussi comment réagissent les observateurs face à ses choix budgétaires.

Un nouveau module consacré à la présentation et au vote du budget par le Parlement sera ouvert en septembre, au moment de l’ouverture du débat budgétaire. Cette nouvelle phase de jeu illustrera l’importance du rôle tenu par le Parlement dans l’élaboration et le vote du budget.

Très bien fait, tout en Flash (pensez à télécharger le plugin Flash), ce jeu permet vraiment une plongée intéressante dans les méandre de la vie politico-budgéraire. Au bout de cette aventure, vous ferez le bilan de vos résultats et une surprise attend les meilleurs...

Le jeu ”Cyber Budget” est accessible également depuis le site Internet ”Performance publique”. Ce dernier site d’information gouvernementale se propose d’expliquer le budget de l’Etat français. Pour 2006, le budget de l’Etat devrait compter près de 217 milliards d’euros de recettes totales pour 266 milliards d’euros de dépenses. Le solde général de ce budget devrait être déficitaire de 46,8 milliards d’euros.

En savoir plus
www.cyber-budget.fr
www.performance-publique.gouv.fr



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]