Développement durable

27-04-2003
Comme nous l’annoncions le 8 avril dernier, la première édition de la Semaine du développement durable se déroulera du 2 au 8 juin 2003. Cette opération, pilotée par le secrétariat d’État au développement durable, a pour vocation d’expliquer le développement durable au grand public, de le sensibiliser sur ses enjeux et de montrer concrètement les différents niveaux de mobilisation possibles. Et il y a urgence en la matière. Car si les deux tiers des Français connaissent l’expression développement durable, le sens de ce concept demeure flou pour 92% d’entre eux, selon un sondage Ispos publié par le secrétariat d’Etat au Développement durable. Collectivités territoriales, associations, établissements publics, entreprises et citoyens sont tous invités à se mobiliser pour expliquer et illustrer concrètement, au sein de leur activité, le développement durable dans toutes ses dimensions : économique, sociale et environnementale.

Alors, le développement durable, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, 20% des hommes consomment près de 86% des ressources de la Terre. Si les pays du Sud adoptaient le modèle de développement qui domine dans les pays industrialisés depuis 50 ans, les ressources de la seule Planète Terre ne suffiraient pas : ce mode de développement conduirait inexorablement à un épuisement des ressources naturelles, une destruction irréversible de l’environnement et à de graves conflits entre les peuples. Le développement durable propose un autre mode de développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Il se fonde sur des modes de production et de consommation qui peuvent être perpétués sans dégrader l’environnement humain ou naturel et qui permettent à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain,…

Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (simple citoyen, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales), une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples, une gestion plus réfléchie, plus équitable de la planète et de ses ressources naturelles.

Un site a été ouvert pour soutenir cette manifestation. Pour vous y rendre, cliquez sur le lien ci-dessous.



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique