Difficile préparation du Grenelle Environnement

23-07-2007
Alors que J.L. Borloo a rapidement remplacé Alain Jupé à la tête du grand Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, la préparation du ”Grenelle de l’environnement” qui devrait avoir lieu au mois d’octobre de cette année, se poursuit non sans mal.

L’organisation des six groupes de travail* chargés de préparer la feuille de route de la France en faveur de l’environnement se précise.

’’Les six groupes thématiques se mettront au travail mi-juillet et rendront leurs propositions d’ici à la fin septembre, afin d’aboutir cet automne à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes,’’ a déclaré vendredi 6 juillet dernier, le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.

Jean Louis Borloo a annoncé ’’des personnalités indépendantes d’esprit et aux compétences reconnues de tous’’, qui présideront les différents groupes avec comme objectif de créer les conditions favorables à l’émergence de ce plan qu’examineront les parties prenantes au mois d’octobre.

9 associations (WWF, Greenpeace, Amis de la Terre, Ecologie sans frontière, Réseau Action Climat, France-Nature-Environnement, ROC, LPO, Fondation Hulot) qui représentent le milieu associatif pour la préparation du Grenelle de l’Environnement, ont failli rompre les discussions avec Jean-Louis Borloo hier soir. Tout simplement parce que le ministre avait décidé que le Grenelle ne serait plus une négociation, mais une sorte de Forum. Les associations ont rappelé au ministre de plus en plus dépassé et inquiet que dans le texte de l’entrevue avec Nicolas Sarkozy, il était bel et bien écrit « négociations ».

Le ministre a finalement cédé mais il a visiblement de plus en plus de mal, (faute de maîtriser les dossiers), à résister au MEDEF, à la FNSEA, aux représentants des PME, à la CGT et aux syndicats de cadres. Il faut dire que le nombre de participants augmente tous les jours et comme il fallait s’y attendre, le Grenelle de l’environnement tourne progressivement à la foire d’empoigne.

De plus, les représentants de l’association France-Nature- Environnement, dont la représentativité sur le terrain ne peut en aucun cas se mesurer à la LPO, au WWF ou à Greenpeace, est en train d’essayer de tirer la couverture à elle, en exigeant d’avoir la moitié des postes dans la représentation pour le Grenelle. Il est possible que France-Nature- Environnement anticipe sur les résultats du débat et aimerait avoir la certitude de récupérer la majeure partie des subventions qui pourraient (en théorie) être octroyées.

De nombreux observateurs pensent que les prochains jours risquent d’être difficiles et que la rupture des pré-négociations reste tout à fait d’actualité.

En savoir plus
*Les six axes de travail retenus :
1. ’’Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie’’. La réflexion portera sur les transports, l’aménagement, la construction, l’habitat et l’énergie ;
2. ’’Préserver la biodiversité et les ressources naturelles’’. Ce groupe traitera de l’eau, des
espaces protégés, et inclura la pêche et les ressources halieutiques ;
3. ’’Instaurer un environnement respectueux de la santé’’. L’analyse couvrira les enjeux liés
à la santé : qualité de l’alimentation, pollutions, déchets, qualité de l’air, etc ;
4. ’’Adopter des modes de production et de consommation durables’’. Sont concernés l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, la forêt, la distribution et le développement
durable des territoires ;
5. ’’Construire une démocratie écologique’’. Ce groupe s’attachera à débattre d’une
réforme des institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement
durable, comment améliorer l’accès à l’information, etc ;
6. ’’Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à à la compétitivité et à l’emploi’’. Ce thème abordera les questions de recherche, innovation, emploi, fiscalité écologique, publicité responsable, etc ;



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif