Echanges et productions radiophoniques EPRA

02-05-2005
Une nouvelle convention de 6 ans constituant le groupement d’intérêt public « Echanges et productions radiophoniques » (Epra) a été signée le 15 mars entre l’Etat, le Fasild, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), le centre du ministère chargé de l’éducation nationale associé au centre national de documentation pédagogique (CNDP), Radio France internationale (RFI) ainsi que le collège des radios adhérentes.

L’élection des radios associatives représentant le Collège Radios au sein du Conseil d’Administration du GIP EPRA s’est déroulée le vendredi 8 avril 2005 à Paris, à l’occasion de la première assemblée générale du nouveau GIP EPRA. Le GIP vient en effet d’être renouvelé pour une durée de 6 ans, à partir du 1 er avril 2005 (l’arrêté stipulant l’approbation de la convention constitutive du GIP a été publié au journal officiel le 31 mars 2005). Ce GIP a adopté comme nouvelle règle, celle de faire élire les radios représentant le Collège Radios au sein des instances de l’EPRA, par les radios adhérentes elles-mêmes.

Voici la liste des radios associatives représentant le Collège Radios au sein du GIP EPRA
Radio Saint-Affrique
Radio Grésivaudan
RCT
Radio Pluriel
Fréquence Paris Plurielle
Radio Clapas
Radio Radio

L’Epra produit des programmes radio favorisant l’intégration en France des populations immigrées ou issues de l’immigration, diffusés via les radios associatives locales. Le but : valoriser la mémoire de l’immigration et contribuer à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité. L’Epra favorise aussi la communication de proximité, notamment dans les quartiers en difficulté.

Depuis septembre 2004, l’EPRA s’est doté d’un site d’archives sonores avec l’ambition de numériser tous les programmes qui ont été diffusés par l’EPRA depuis sa création en novembre 1992, et qui sont le fruit de la mutualisation des programmes produits par les radios associatives partenaires de l’EPRA. Le fonds d’archives de l’EPRA est constitué de plus de 5000 heures de programmes radiophoniques dont la plupart se trouvent sur support magnétique. Sur ce site, vous pouvez consulter la base des archives numérisées et écouter les émissions, avec, pour les adhérents, la possibilité de télécharger les fichiers audio correspondants.

En savoir plus
www.epra.net



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations