Humanopole

22-04-2003
Un Humanopôle, c’est à dire une plate forme de solidarité au rayonnement national et international va peut-être bientôt voir le jour. Imaginez un site d’environ 10 hectares, avec 36 000 m2 de bureaux, d’entrepôts et d’ateliers, basé à 17 km au sud-est de Paris et à proximité immédiate de l’aéroport d’Orly. Un tel endroit existe t’il réellement ? Oui, sur le terrain d’un ancien site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), situé à Limeil-Brévannes dans le 94.

L’humanopôle permettra le regroupement administratif, logistique et pédagogique des ONG sur un même site, mais il se veut aussi un lieu d’enseignement et de recherche tourné vers l’aide humanitaire. Il est prévu un enseignement de 3ème cycle destiné aux responsables nationaux et internationaux auquel l’université de Paris XII s’est associée. Elle délivre en effet un DESS de gestion de l’humanitaire et un DEA de capital humain. Limeil-Brévannes sera aussi le siège français d’Universitas, réseau de lONU unifiant les centres de recherche et de formation centrés sur le développement solidaire et l’économie sociale.

Une Société coopératife d’intérêt collectif (Scic) va rassembler toutes les ONG partenaires pour essayer de gérer ce site.

Cet ensemble, pourrait peut-être, bientôt, être mis à la disposition d’associations ou d’organismes oeuvrant dans le secteur de l’humanitaire et de la solidarité.

Mais, ”Bientôt” et ”peut-être” sont rarement des termes accompagnant une action concrête. Il faut bien reconnaître que si tout semble réuni, il manque encore et toujours une réelle volonté politique de mise en chantier.

Contact : Delphine Buffard – Mairie de Limeil-Brévannes - 01 45 10 76 01 - delphinebuffard@aol.com



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]