Inediat salon du mécenat

27-02-2006
Le salon-festival INEDIAT permet la rencontre entre les porteurs de projets et les entreprises en s’appuyant sur des outils professionnels mis à leur disposition. De nombreuses conférences et ateliers auront lieu pendant les trois jours. L’espace rencontre avec des box de rendez-vous donnera l’occasion aux associations de faire partager leurs projets aux entreprises et l’espace conseil information aura pour objectif de familiariser les visi-teurs avec le mécénat sous toutes ses formes. INEDIAT est une façon efficace pour chaque participant de se mettre en lumière aux yeux de tous.

Encore trop méconnue du grand public, l’action de mécénat reste minoritaire dans le paysage économique et culturel français et est encore souvent confondue avec le sponsoring ou encore le parrainage. La France cherche aujourd’hui à développer et inciter les pratiques de mécénat sans trop savoir comment influencer les mentalités et les habitudes de chacun des acteurs économiques, culturels et sociaux.

La première étape importante concerne la réforme récente des lois françaises sur le mécénat – loi du 1 er août 2003 qui encourage considérablement les avantages consentis aux entreprises qui souhaitent faire un don à une association reconnue d’intérêt général : quasi doublement des avantages fiscaux (60% de réduction d’impôts) et quasi doublement du plafond de défiscalisation (0.5% du CA).

Cette nouvelle politique incitatrice prend exemple sur les proches voisins européens, l’Italie, l’Allemagne et surtout la Grande Bretagne, qui ont déjà mis en place une stratégie efficace de développement pour le mécénat et notamment le mécénat d’entreprise. Les fonds de ses structures privées étant en effet plus nombreux et plus souples d’accès que les fonds publics. Le mécénat constitue incontestablement aujourd’hui un nouvel axe de communication pour les entreprises, valorisant leur image institutionnelle. Il permet de communiquer à la fois en externe, comme outil de différenciation et d’affirmation de valeurs, mais aussi en interne, en rassemblant les salariés autour de causes d’intérêt général que l’entreprise soutient.

Les associations quant à elles, bénéficient du soutien des entreprises au travers de participations financières ou matérielles, leur permettant d’assurer la pérennité de leurs actions.

En savoir plus
Contact : ofaure@idees-en-tete.com
Téléphone : 04 78 37 03 51 - 04 78 42 74 46
16,17,18 MARS 2006 au PALAIS DES CONGRÈS DE LYON.
jeudi 16 mars 2006 : profils entreprises
vendredi 17 mars 2006 : profil mixte - fondations, associations, institutions, entreprises
samedi 18 mars 2006 : plus spécifiquement réservé au mécénat des particuliers
Le site : www.inediat.com



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations