La Fondation du sport décolle

06-12-2004
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour est content. Il a pu saluer le jeudi 25 novembre 2004, le premier exercice de la nouvelle Fondation du sport (*), créée sous l’égide de la Fondation de France. Il a souligné la nouveauté de ce «lieu de dialogue» entre le mouvement sportif, les entreprises et les pouvoirs publics afin de «faciliter l’insertion de ceux qui pratiquent le sport». La loi sur le mécénat du 1er août 2003 s’applique aussi au sport, en ouvrant aux entreprises de nouvelles exonérations fiscales. La Fondation du sport a ainsi pu réunir dix partenaires qui ont mis dans la corbeille 2 millions d’euros. L’évolution du sponsoring sportif pousse les entreprises «à ne plus se contenter d’investir mais à s’investir dans le sport». La fondation a retenu quatorze dossiers qu’elle finance à hauteur de 10 000 euros par an pendant trois ans, la durée nécessaire pour pérenniser le plan.

Les premiers dossiers retenus l’ont été autour des valeurs de civilité. On peut ainsi découvrir un projet concernant la boxe dans le Val-d’Oise ou un autre visant à redonner une meilleure place aux jeunes filles par le foot à Dreux.

Il faut savoir que l’organisation de la pratique sportive en France repose essentiellement sur le secteur associatif. On recense 14 millions de licences en 2001 et près de 170 000 associations sportives accueillant l’essentiel du public détenteur d’une licence. Cette organisation s’est lentement mise en place en perfectionnant progressivement ses structures. Qu’il s’agisse des clubs, des comités départementaux, des ligues régionales, des fédérations nationales, tous ces degrés de la vie sportive sont des associations constituées conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elles sont animées par plus de 2 millions de bénévoles. Les dirigeants, responsables de la vie sportive, sont des élus chargés d’appliquer un programme conforme aux vœux librement exprimés d’une majorité.

La Fondation du sport dans son action semble donc s’inscrire directement dans l’aide au terreau associatif indispensable aussi bien à la pratique sportive qu’à la mise en valeur de champions de haut niveau.

* La Fondation a été créée la 22 janvier 2004 par (entre autre) Pierre Dauzier (ancien président du groupe de communication Havas). L’objectif de cette structure est de mobiliser des fonds provenant d’entreprises privées sur d’autres secteurs que celui du sport de haut niveau et en particulier sur des actions valorisant le rôle éducatif du sport et la reinsersion d’athlètes de haut niveau.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations