Label Gouvernance et Gestion Responsable des Associations

17-09-2007
Depuis de nombreuses années, la France connaît une dynamique associative remarquable qui se traduit chaque année par la création de 70000 associations. Il existe aujourd’hui plus d’un million d’associations et un millier de fondations actives qui mettent à profit leurs engagements au service de la collectivité.

Ce développement important s’accompagne légitimement d’un fort besoin de reconnaissance en matière de Gouvernance, de maîtrise des activités et de transparence. La création d’un ”Label Gouvernance et Gestion Responsable des Associations et Fondations” veut répondre au besoin des structures associatives et des fondations.

Le projet de label associatif élaboré par Gouvernance et Certification de concert avec l’AFNOR se veut une réponse parmi d’autres à une dérive constatée ces dernières années sur l’utilisation des dons récoltés par certaines associations.

Mais, à la différence des autres contrôles fondés sur la loi et de règlement, cel Label repose uniquement sur le libre choix de chaque association.

Label Gouvernance et Gestion Responsable des Associations et des Fondations AFAQ AFNOR
Ce label propose une évaluation régulière par un organisme tierce partie de la gouvernance et de la gestion des associations ou fondations. Il mettra en place :
1. un système d’évaluation construit dans une logique d’amélioration continue,
2. une marque de reconnaissance délivrée par AFAQ AFNOR Certification,
3. une approche souhaitée et soutenue par les Pouvoirs Publics,
4. un dispositif associant les acteurs du monde des associations et des fondations,
5. une démarche menée en collaboration avec le Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité.

Décideurs d’Association ou de Fondation, les raisons de postuler
Une fois votre labellisation obtenue, vous serez en mesure de prouver votre application de principes reconnus en matière de gouvernance, de transparence et de gestion grâce à une méthode performante. Il s’agira (et nous pensons que c’est là l’intérêt essentiel de ce Label) d’accroître la confiance et lisibilité à vos donateurs privés et publics et de convaincre de potentiels donateurs. Enfin, le Label souhaite faire progresser votre association ou fondation en lui appliquant les principes d’amélioration continue.

En savoir plus
Label Gouvernance et Gestion Responsable



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif