Le bénévolat associatif est-il un tremplin pour trouver du travail

26-05-2008
L’investissement des demandeurs d’emploi au sein du bénévolat et du milieu associatif est en nette progression. Les responsables de Solidarités Nouvelles face au Chômage et de France Bénévolat ont décidé de mener une étude afin de mieux comprendre, pourquoi et comment des demandeurs d’emploi s’engagent (ou ne s’engagent pas) dans le bénévolat, quels sont les effets de cet engagement et quelles conclusions et propositions, le cas échéant, en déduire. Cette initiative fait suite aux observations réalisées dans le réseau des deux associations, puisqu’un nombre non négligeable de demandeurs d’emploi poursuit ou commence un bénévolat.

Pour France Bénévolat le phénomène est bien repérable et ces chiffres confirment les données statistiques de l’INSEE (2002) qui recensait 20 % de chômeurs déclarant pratiquer un bénévolat.
- 2004 : 11090 personnes reçues dont 1991 chômeurs (18 %)
- 2005 : 11348 personnes reçues dont 2 262 chômeurs (20 %)
- 2006 : 11423 personnes reçues dont 2501 chômeurs (22 %)

Mais, cette situation nouvelle pose de vraies questions aux associations. En effet, comment accueillir et intégrer des bénévoles qui sont très souvent temporaires parce qu’en recherche d’emploi, dans les associations ? Comment trouver et proposer des missions correspondant aux attentes souvent ”confuses” des ces ”nouveaux” bénévoles ? Comment les structures d’accompagnement (ANPE, AFPA…) peuvent-elles proposer une telle possibilité aux chomeurs sans l’imposer pour autant ?

Le bénévolat au chômage
L’enquête menée dans les trois agences ANPE montre que les demandeurs d’emploi, faisant du bénévolat, sont impliqués dans des activités plutôt culturelles et qu’ils s’occupent plus de leurs proches et de leurs enfants que les autres demandeurs d’emploi.

Ils suivent, en proportion, plus de formations que ceux qui ne font pas de bénévolat :
41 % contre 35 %.
Ils travaillent, en proportion, plus (intérim, CDD, etc.) que ceux qui ne font pas de bénévolat :
37 % contre 28 %.
Ils sont plus accompagnés que ceux qui ne font pas de bénévolat :
29,50 % contre 19,75 %.
L’enquête SNC indique une situation comparable dans le domaine de l’activité professionnelle, avec 56 % d’accompagnés faisant du bénévolat ayant assuré des missions d’intérim et/ou des CDD, contre 21,50 % pour ceux qui ne font pas de bénévolat.

Le bénévolat après une année de chomage
L’enquête révèle qu’après une année de chômage, la proportion des demandeurs d’emploi faisant du bénévolat est très importante. Ils ont effectué des réaménagements, dont l’engagement dans un bénévolat, pour mieux résister aux effets du chômage et se maintenir dans une dynamique positive pour retrouver un emploi. Ils peuvent également se lancer dans des formations, des stages, une reprise des études, l’intensification d’activités culturelles ou/et sportives, etc. Il faut « bouger » quelque chose. Le déplacement des intérêts a pour but d’être mieux à même de « rebondir ». Il est important de préciser que des relations stables et satisfaisantes sur les plans affectif, familial, amical, relationnel contribuent à faire face au chômage. Elles sont décisives pour traverser une période incertaine où les personnes sont saisies par le doute et l’inquiétude.

Le bénévolat joue t-il un rôle dans le retour à l’emploi ?
La prudence s’impose en raison du faible nombre de demandeurs d’emploi de l’échantillon. Les données recueillies par Adecco montrent que la réussite pour le retour à l’emploi s’élève en nombre à 9 personnes (37,50 %) pour les bénévoles et à 7 personnes (21,90 %) pour les non-bénévoles. Le bénévolat aurait donc une incidence plutôt favorable pour le retour à l’emploi, mais il n’est probablement pas le seul élément devant être pris en compte.

En savoir plus
Télécharger l’enquête complète en ligne



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]