Le Darfour se meurt en silence

24-02-2007
En silence, tout comme il y a douze ans au rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l’ouest du soudan, de 6 millions d’habitants, le Darfour. Depuis l’hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l’incurie médiatique et politique. Aujourd’hui, 3 millions de personnes ont été déplacées de cette région et 500 000 personnes dépendent de l’aide internationale. 10 000 personnes y meurent chaque mois.

Six résolution de l’onu sont restées inappliquées. selon l’ancien secrétaire général de l’onu, Kofi Annan, le Darfour est ”l’enfer sur terre”. Aujourd’hui, seule l’intervention des casques bleus en vertu de l’article 42 du chapitre 7 de la charte des nations unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu’ils remplissent leurs missions en toute sécurité.

La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 etats membres permanents du conseil de sécurité de l’onu.

Si une résolution n’est pas prise en ce sens, c’est notamment parce que l’onu est immobilisée par les vetos chinois et russes, partenaires économiques privilégiés du régime soudanais et que les peuples des membres du conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet. De l’indifférence des peuples naît l’inaction des gouvernements.

Pour sortir de l’impasse actuelle, la france doit prendre une initiative diplomatique, elle doit réunir une conférence internationale sur le Darfour.

En savoir plus
www.sauverledarfour.org
La fédération Sauver le Darfour, SLD 92 organise le jeudi 1er mars 2007 à partir de 20h00, (amphithéâtre espace Landowski, 28 avenue andré morizet 92100 boulogne billancourt. M° marcel sembat Marcel Sembat) un meeting de mobilisation à Boulogne Billancourt en présence de nombreuses personnalités.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]