Le petit décodeur est arrivé

21-02-2005
Le COSLA (Comité de Simplification du langage administratif) vient de sortir à l’attention de tous les utilisateurs des administrations française, un petit livre vraiment pratique : Le Petit Décodeur. C’est la version grand public du Lexique Administratif qui avait été élaboré grâce aux travaux du COSLA. Le Petit Décodeur est le résultat de la collaboration entre le Secrétariat d’Etat et les éditions Le Robert.
Il comprend 3000 mots et expressions traduits en langage clair, 200 sigles expliqués. Il sera vendu au prix de 5,95 Euros. Il donne des exemples concrets de phrases complexes reformulées simplement.
C’est une étape dans la fin des malentendus entre l’administration et l’usager. A titre d’exemple, une personne âgée pourrait s’effrayer de recevoir un courrier lui signifiant que sa retraite va être liquidée. Ici Liquider veut dire non pas supprimer mais payer... De même avec des termes aussi étranges que ”ampliation” ou bien ”testament mystique”.

Le dictionnaire dans les librairies
Le ”Petit Décodeur” regroupe plus de 3 000 mots ou expressions ”traduits en langage clair” issus de plus de 3 000 extraits de courriers et formulaires émis par les administrations. Il propose également une liste des 200 sigles les plus couramment employés par les administrations. Destiné aux particuliers souhaitant comprendre les termes administratifs, le ”Petit Décodeur” s’adresse aussi aux agents de la fonction publique soucieux de se faire comprendre auprès des usagers. Le dictionnaire n’est pas accessible en ligne. Il est en vente dans les librairies (5,95 euros).

Intégration du petit décodeur au logiciel ”LARA”
LARA est un Logiciel d’Aide à la Rédaction Administrative. Cela devrait bientôt être un sigle familier à tous. Il est le fruit du travail croisé des éditions Le Robert et de l’équipe de concepteurs de logiciels Vivendi Universal Education France. Dominique Le Fur (Dictionnaires Le Robert) a été l’animatrice de l’équipe chargée de la rédaction d’un lexique rassemblant les termes du corpus administratif, susceptibles de poser des problèmes de compréhension à des personnes linguistiquement fragiles. Didier Larive, chez Vivendi, a élaboré le logiciel informatique d’aide à la rédaction qui intègre la totalité du lexique. Il se trouve en téléchargement sur le site du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat. Ce programme doit être enrichi d’ici le mois de mai prochain.

En savoir plus :
Logiciel LARA



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]