Le point sur les financements associatifs

05-11-2007
La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) invite les associations à répondre à un questionnaire en ligne , jusqu’au 31 décembre prochain, afin de mieux connaître la réalité de leurs financements. Cet état des lieux servira de base à la CPCA pour ouvrir le débat avec les pouvoirs publics. Objectif : faire en sorte que les outils et mesures de consolidation du financement pour le secteur associatif répondent aux réels besoins des associations.

A l’heure de la modernisation et de la réforme de l’action publique (LOLF, Revue générale des politiques publiques…), la CPCA souhaite que les témoignages et les perceptions des responsables associatifs puissent être pris en compte. Dans ce cadre, il est essentiel que ceux-ci fassent eux-mêmes entendre leurs principaux besoins de financement.

Parmi les questions clés de cette enquête :
1. Qu’en est-il aujourd’hui de l’application des dispositions pour la sécurisation des financements publics et privés des associations ?
2. En quoi leur structuration financière devrait-elle être améliorée au regard des relations avec les partenaires publics ?
3. Quelles sont les pratiques des associations en matière d’ingénierie et de recours au crédit ?

Sept coordinations membres de la CPCA travaillent, depuis début septembre, à la mise en oeuvre de cette consultation électronique. Celle-ci est désormais ouverte à l’ensemble du monde associatif.

Les premiers résultats seront rendus publics, le 29 novembre prochain, à l’occasion d’un séminaire intitulé « Le développement de la vie associative : quels besoins et quelles actions publiques ? ».

En savoir plus
Contact : Emmanuel Gagnerot – Chargé de mission développement de la CPCA
Tél. 01 40 36 80 10 – emmanuelgagnerot@cpca.asso.fr
www.cpca.asso.fr
MIEUX COMPRENDRE LES BESOINS DE FINANCEMENT DES ASSOCIATIONS



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique