Programme contre les abus sexuels dans le sport

03-09-2007
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a présenté lors d’une conférence de presse, le programme de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le sport.

La problématique du harcèlement et des abus sexuels dans le monde sportif est un sujet extrêmement douloureux. Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser les professionnels du monde sportif, associations, entraîneurs, staffs médicaux ou les différents responsables. Au contraire, leur lutte contre des pratiques inacceptables est connue et appréciée de tous. Les enquêtes dont nous disposons aujourd’hui, même si elles sont loin d’être exhaustives, et les témoignages de sportifs qui osent rompre le mur du silence, montrent que, si le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu sportif sont loin d’être une généralité, on ne peut pour autant nier qu’ils existent.

Il s’agit donc aujourd’hui de lever un tabou, pour libérer la parole.

Afin de rompre avec le silence qui a trop longtemps prévalu sur des pratiques intolérables, une véritable prise en considération du problème, en toute objectivité et transparence, s’impose.

Elle sera toute à l’honneur du milieu sportif et des valeurs qu’il défend.

Aujourd’hui, l’arsenal juridique français est en place : le harcèlement et les abus sexuels sont passibles de peines de prison.

Cependant, la France a encore énormément de retard sur les pays d’Amérique du Nord en termes de stratégies de prévention et d’accompagnement des victimes.

Ces différents aspects, de la libération de la parole à la prévention des jeunes, sont autant d’axes que la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports souhaite développer dans ce programme, autant de priorités qu’elle compte bien défendre pour que les valeurs formidables du sport, le courage, le dépassement de soi, le mérite, la patience, ou la ténacité, ne soient jamais entachées par des pratiques intolérables.

Ce programme est à venir, il s’agit aujourd’hui d’une simple annonce médiatique. Mais celle-ci a le mérite de mettre les pieds dans le plat, ce qui est une bonne chose.



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]