Quoi de neuf pour les associations sportives

17-03-2008
En novembre 2005, a eu lieu le très attendu Forum international de l’éducation physique et du sport sous le patronage de l’UNESCO. L’Appel de Paris, adopté à cette occasion par les 1 200 participants, insistait particulièrement sur la nécessité de donner une place plus importante à l’éducation physique obligatoire ainsi qu’aux pratiques volontaires dans le cadre du sport scolaire et universitaire, à tous les niveaux du système éducatif. La priorité était donnée à la réussite de tous les élèves, sans aucune discrimination et en portant une attention particulière aux publics scolaires féminins et aux élèves présentant divers handicaps.

Le député M. Marc Dolez (PS - nord) a demandé à M. le secrétaire d’État chargé des sports de lui indiquer les réflexions que cette orientation lui inspire et, le cas échéant, les mesures concrètes qu’il envisage pour sa mise en oeuvre.

Réponse du ministère (publiée au JO le 04-03-2008)
... / ... Dans sa lettre aux éducateurs, le Président de la République a réaffirmé que le sport est ”une école du respect des autres, du respect de la règle, de la loyauté et du dépassement de soi. Je crois à la valeur éducative du sport. Non seulement le sport doit prendre plus d’importance à l’école, mais il faut aussi que le monde du sport et celui de l’éducation s’ouvrent davantage l’un sur l’autre, qu’entre les institutions sportives et les institutions éducatives aussi les liens soient resserrés, qu’entre les sportifs et les enseignants la coopération s’établisse pour le plus grand bien de nos enfants.”

Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale a demandé, dans sa circulaire du 13 juillet 2007, que soit mis en place à compter de la rentrée 2007, et au plus tard le 5 novembre 2007, un ”accompagnement éducatif” hors temps scolaire dans tous les collèges de l’éducation prioritaire (1 119 collèges concernés), et notamment les collèges des réseaux « ambition réussite » (253).

Ce dispositif a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges et aux écoles de l’éducation prioritaire à la rentrée 2008 et, par la suite, à l’ensemble des écoles et des lycées.

Les activités sportives proposées dans ce cadre prennent appui, notamment, sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l’association sportive du collège.

L’offre d’activités sportives est organisée en coordination et en complémentarité avec les actions existantes, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les autres services de l’État. L’animation des activités de sport (et de pratique artistique et culturelle) est, selon les situations, assurée par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs, ainsi que par des assistants d’éducation lorsqu’elles se déroulent dans l’établissement.

Le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS) a souhaité que les subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) attribuées au plan local constituent un instrument privilégié de cette politique.

Le soutien apporté par cet établissement public placé sous la tutelle du ministère prend deux formes :
1. l’aide à la création, la rénovation ou l’aménagement d’équipement sportif, ou l’acquisition de matériels lourds permettant le développement des activités sportives des élèves en temps périscolaire, pour un montant de 8,3 MEUR ;
2. l’aide aux associations sportives, scolaires ou non, qui interviennent en temps périscolaire auprès des élèves de collège, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Ces financements seront accordés dans le cadre d’une enveloppe spécifique au sein de la part territoriale du CNDS, pour un montant de 11,7 MEUR.

Ces moyens spécifiques s’élèvent donc à 20 millions d’euros en 2008.

La mise en place de l’accompagnement éducatif dans les collèges s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le MSJS, une attention particulière ayant été portée aux publics handicapés et aux jeunes filles des quartiers sensibles, encore trop éloignés d’une pratique sportive régulière.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]