Semaine du développement durable 2008

18-02-2008
Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous savons tous que nous devons désormais passer à l’acte et consommer autrement. Comment faire ? Est-ce si simple ? A chaque fois que nous rentrons dans un magasin, nous votons... La 6ème édition de la semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril 2008.

Après la prise de conscience qu’a connu notre pays lors des débats du Grenelle Environnement, cette 6e édition de la Semaine du développement durable sera l’occasion pour les entreprises, les collectivités, les associations, les services publics et les établissements scolaires de se mobiliser pour présenter leurs actions en faveur du développement durable.

Ce grand rendez-vous est l’occasion, d’une part, d’informer et de sensibiliser le public aux composantes du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. D’autre part, il permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l’acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Le thème de l’édition 2008 sera ”Production et consommation durables”.
Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain.

Les participants à la semaine du développement durable 2008 devront organiser leurs actions en fonction de la thématique production et consommation durables, qu’ils pourront traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, écolabels, habitat, tourisme, loisirs…), afin d’informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d’agir au quotidien.

Les écolabels, des informations au service du consommateur
Les écolabels garantissent à la fois la qualité d’usage d’un produit (bien ou service) et ses caractéristiques écologiques.

En France, on trouve deux types de labels délivrés par l’AFNOR CERTIFICATION à la demande des industriels intéressés :
1. l’écolabel français (marque NF Environnement),
2. l’écolabel européen.
Les critères des écolabels sont révisés périodiquement (en moyenne tous les trois ans) pour tenir compte des progrès technologiques.

Ne jamais oublier que ...
... à chaque fois que nous faisons nos courses, nous opérons des choix de produits, de prix, de qualité. Mais nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction des produits, et donc leur impact sur la planète. Tout acte de consommation a une influence directe sur les conditions environnementales et sociales de production. Quand on achète un produit, on achète aussi le monde qui va avec... A chaque fois que nous rentrons dans un magasin, nous votons...

En savoir plus
www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
www.ecologie.gouv.fr



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 067 associations inscrites

L'annuaire des 29 067 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations