Solidarété attend ses jeunes

22-05-2006
Chaque année, 40 % des Français et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. L’ensemble du tissu associatif local porteur de nombreuses initiatives, les jeunes, les centres de vacances et de loisirs, les collectivités locales et l’Etat doivent pouvoir se retrouver autour du projet fédérateur « Solidar’Eté ! ».

L’opération « Solidar’Eté ! » est donc reconduite cette année et sera amplifiée tant au plan qualitatif que quantitatif. En outre, les récents événements dans les quartiers sensibles, mettent l’accent sur la nécessité pour le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, de soutenir les jeunes en situation d’isolement ou d’exclusion, dans le cadre de loisirs collectifs.

Une très grande variété d’activités sera proposée: activités artistiques, activités scientifiques dé couverte de patrimoine culturel et sportifs, sports collectifs, sports en salle, sports de pleine nature... La qualité et la diversité des actions seront recherchées en insistant sur la cohérence pédagogique. Cette offre s’inscrira dans le cadre de projets éducatifs élaborés par les associations organisatrices et les établissements du MJSVA, avec l’appui des services déconcentrés.

L’élargissement de la tranche d’âge vers de jeunes adultes peut être envisagé en fonction des circonstances et des projets locaux (public handicapé par exemple). Une attention sera accordée à l’accueil et à l’intégration du public féminin.

Les établissements du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative s’ouvriront largement aux associations et accueilleront des jeunes à l’occasion de séjours de courte durée (cinq jours), afin de leur offrir des activités de qualité dans une perspective éducative. Sont concernés des jeunes âgés de 11 à 17 ans, prioritairement (mais non exclusivement) originaires de la région dans laquelle se situe l’établissement.

En savoir plus
L’instruction publiée au BO le 31 mars 2006



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique