Sommet de Johannesburg

07-06-2002
La secrétaire d’Etat au développement durable, Tokia Saïfi, a présenté en Conseil des ministres, une communication portant sur la préparation de la France au sommet de Johannesburg, qui aura lieu à la fin de l’été. Ce sommet, réunissant des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations non gouvernementales, des représentants des milieux économiques, a deux objectifs : faire le bilan du processus engagé au niveau international depuis les Sommets de Stockholm en 1972 et à Rio en 1992 et relancer les initiatives pour promouvoir le développement durable dans le monde.
Les objectifs de la France :
- protection des ressources naturelles :infléchir les modes de production et de consommation, inverser la tendance à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité.
- lutte contre la pauvreté, notamment par le développement de l’accès à l’eau et à l’énergie.
- maîtriser la mondialisation : favoriser une participation plus active de la société civile, renforcer le dialogue entre les instances internationales (FMI, Nations Unies, OMC, etc.).
La France proposera également la création d’une organisation mondiale de l’environnement. Le gouvernement a créé un comité pour la préparation de ce sommet. Il est chargé de mener une réflexion sur les différents thèmes exposés lors des réunions préparatoires du sommet. Ce comité présentera ses propositions les 1er et 2 juillet à Rennes lors de journées nationales du développement durable.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 067 associations inscrites

L'annuaire des 29 067 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations