16 février 2015, date limite pour l'appel à projets : la formation des bénévoles

02-02-2015 ACTUASSO LIBRE
Nous relançons cet article du 21-12-2014 car le délai pour déposer votre dossier arrive bientôt à expiration et que visiblement, l'information passe mal cette année.

L'appel à projet Formation des bénévoles a pour objectif d'aider les associations, via des subventions, à améliorer la formation des bénévoles élus et des responsables d'activités, et ce, pour la troisième année consécutive.

Il est lancé par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et géré par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), qui est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Le principal bénéfice attendu est l'amélioration de la compétence des bénévoles associatifs, l'augmentation significative du bénévolat de longue durée (1) et l'aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l'encadrement associatif.

Une formation pour qui ?
Seuls sont pris en compte les bénévoles (adhérents ou non) de l'association impliqués dans le projet associatif. Il s'agit de bénévoles exerçant des responsabilités (élus, responsables d'activités) ou sur le point de prendre des responsabilités tout au long de l'année. Ce sont des bénévoles exerçant une activité au sein de l'association avec une indéniable autonomie.

Et pour quelles associations ?
Sont éligibles, au titre du présent appel à projets, les associations, les unions et les fédérations dites nationales à l'exception des associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives qui relèvent du code du sport.

Les associations sollicitant une subvention au titre de la formation des bénévoles doivent avoir un fonctionnement démocratique, réunir de façon régulière leurs instances statutaires, veiller au renouvellement de celles-ci et avoir une gestion transparente. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d'actions à visée communautariste ou sectaire.

L'appel à projets précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques concernant les actions de développement reposant sur les projets de formation de bénévoles, ainsi que les modalités financières retenues pour 2015. Les notes d'orientation ou appels à projets régionaux seront publiés et mis en ligne très prochainement.

L'appel à projet est ouvert jusqu'au 16 février 2015.

En savoir plus
(1) Le vivre ensemble ou l'art d'être bénévole - Lettrasso du 16-12-2014

FDVA : le lancement de la campagne 2015

L'appel à projet national relatif aux subventions attribuées pour l'année 2015



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]