Combien coûte l'élection présidentielle aux français ?

14-04-2012  LIBRE
Depuis le 9 avril 2012, les professions de foi des candidats à l'élection présidentielle de 2012 sont consultables en ligne, sous forme textuelle et sonore, sur le site de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle

C'est le décret du 8 mars 2001 (article 18) qui impose en effet qu'un texte et un enregistrement sonore reproduisant les professions de foi des candidats soient mis en ligne sur un site public à compter de l'ouverture de la campagne officielle.

Hélas, visiblement le numérique ne suffit pas car une version papier des professions de foi des candidats en lice a été par ailleurs envoyée par courrier à chacun des électeurs, en vue de chaque tour de scrutin.

Dommage... Mais au fait combien cela coûte d'envoyer les profession de foi de tous les candidats ?

- 51 millions d'euros d'impression, mise sous pli des tracts et professions de foi des candidats, location de salles et recrutement de vacataires pour effectuer la mise sous pli.

- Ajoutez à cela 49 millions d'euros de frais postaux pour acheminer ces courriers, plus 47 millions de matériel (collage et impression d'affiches…).

- A cela il faut rajouter encore les dépenses des communes pour l'élection (plus de 16 millions d'euros), l'organisation du vote pour les Français à l'étranger (4 millions d'euros), le coût des campagnes officielles pour la radio et la télévision (2,3 millions) et plus de 9 millions d'euros de frais divers…

Attendez, ce n'est pas terminé. Il y a encore une grosse facture de 49 millions d'euros pour le remboursement des frais de campagne des candidats que l'Etat prend partiellement en charge.

L'Etat rembourse en effet une somme à chaque candidat fixée en fonction de son résultat final à l'élection.

Tout cela fait une jolie somme de 228 millions d'euros, soit environ 3,5 euros par français.

Le prix de la démocratie...

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]