La France des associations : radioscopie d'une société

29-09-2013  LIBRE
L'association Recherches et Solidarités nous livre sa 11ème édition de la France associative en mouvement. A chaque édition se dessine le maillage associatif de notre pays sans lequel tout lien social aurait sans doute disparu. Se regrouper pour mieux résister, pour espérer aussi, tel semble être le credo éternel de ces français qui souhaitent simplement partager autrement et sur d'autres bases, le fait de vivre mieux ensemble.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes :
68 mille nouvelles créations, 1,3 millions d'associations en activité pour près de 2 millions de salariés et un bond de 25% de l'emploi associatif (en 2011) alors qu'il progressait si peu par ailleurs.

Quels autres secteurs peuvent s'enorgueillir d'une telle vitalité ?

Dépassant le rôle d'amortisseur social, les associations ont investi avec une dynamique enviable, la plupart des secteurs stratégiques comme la santé et sa prévention, la culture, l'éducation, l'environnement ou le sport. Et la contribution des associations est désormais décisive au coeur d'une économie de plus en plus immatérielle en proposant des actions qui reposent sur les "connaissances", les compétences, les réseaux, l'humain en fait.

Et pourtant, la cote d'alerte est atteinte
Selon Recherches et Solidarités, "dix mille emplois en moins dans les associations représentent incontestablement une cote d'alerte. D'autant plus que cette inversion de tendance qui ne concerne par définition que les plus importantes d'entre elles se retrouve, toutes associations confondues, dans un même scepticisme face à l'avenir."

Découvrir cette enquête, c'est aussi partager l'angoisse des dirigeants associatifs. Et les problèmes sont là. Que ce soit leur situation financière, le recrutement de nouveaux bénévoles, le remplacement de dirigeants vieillissants, ou un jugement plus global sur la santé de leurs associations, les pronostics paraissent teintés de pessimisme.

Car l'enjeu est de taille. Si la dynamique associative se brise, c'est "toute la collectivité, toutes les fonctions publiques, jusqu'aux entreprises qui s'en trouveront finalement affectées.".

Il faut lire cette enquête.



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]