Le service civique : mention très passable pour sa première année d'existence

21-11-2011  LIBRE
Le 18 novembre 2011, un premier rapport sur la mise en application de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique a été mis en ligne sur le site de l'Assemblée Nationale.

Dire que le bilan que fait ressortir ce rapport est négatif est un euphémisme... Les députés, Bernard Lestelin et Jean-Philippe Maurer relèvent (langue choisie...) quelques difficultés de terrain...

1. Il semblerait que le dispositif ne relève pas d'une réelle mixité sociale, qu'il "pénètre plus difficilement les territoires ruraux que le milieu urbain" et qu'en plus "il se substitue parfois (souvent) à l'emploi".

2. Par ailleurs, "la qualité du tutorat des jeunes n'est pas à la mesure des enjeux et la gestion des agréments délivrés aux organismes d'accueil est insatisfaisante, tout comme l'indemnisation des jeunes engagés".

3. Le service civique malgré son image positive auprès des jeunes, "n'a pas eu le succès escompté en raison notamment de la lourdeur de ses procédures, de sa lisibilité imparfaite, de son coût élevé et de ses moyens budgétaires limités".

La secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab a réagi vivement, dans un communiqué, au rapport de Jean-Philippe Maurer et Bernard Lesterlin sur le service civique.

Elle souligne qu'une grande partie des mesures d'application de la loi du 10 mars 2010 ont été prises rapidement permettant ainsi le démarrage effectif et l'accueil, dès le mois de juin 2010, des premiers volontaires.

Elle est en revanche d'accord sur un point avec le rapport :
- pour atteindre l'objectif de 10% d'une classe d'âge, soit 75 000 jeunes, il faut, optimiser la gouvernance au niveau local. Elle promet en outre de renforcer l'attractivité du service civique.

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]