Vers une fiche de paie simplifiée en 2016 ?

05-01-2015 ACTUASSO LIBRE
L'empilement des mentions sur les bulletins de paie et l'accumulation des lignes patronales ne permet plus au salarié de comprendre les informations qui lui sont destinées. C'est à partir de ce constat que le gouvernement a pris la décision de l'allègement.

Et le projet de simplification de la fiche de paye a vu le jour. Il s'agit de réduire à 6 le nombre de rubriques à afficher. C'est déjà ça. Il faut dire qu'un bulletin de salaire est aujourd'hui illisible pour le salarié comme pour l'employeur.

Un prototype sera présenté dès le mois de janvier 2015 et déployé en partenariat avec les éditeurs de paye. Il sera utilisable par les employeurs volontaires pour les paies du mois de février 2015.

Moins de lignes, sans nuire à l'information ?
Il est bien précisé que l'information des salariés ne devrait pas en pâtir, puisque seules les lignes du bulletin seront réduites. L'objectif est la généralisation du bulletin de paie simplifié au 1er janvier 2016.

Outre la nouvelle fiche de paie, "la gestion de la paie sera radicalement simplifiée grâce au déploiement de la déclaration sociale nominative au 1er janvier 2016". Il s'agira d'une "transmission unique, entièrement dématérialisée", qui "se substituera à la quasi-totalité des déclarations sociales et permettra de réduire de 75% les informations demandées aux entreprises".

Et la simplification paie...
Cette réforme permettra aux entreprises d'économiser beaucoup d'argent : "le gain potentiel est ainsi estimé à huit euros par mois et par salarié pour chaque entreprise, soit un potentiel d'économies de 1,6 milliard d'euros chaque année". On ne doute pas que cet argent économisé se retrouvera sur les fiches de paie dès le 1er janvier 2016...

En savoir plus
Faire simple...



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]