12-06-2017  BENEVOLAT LIBRE

Le guide du bénévolat 2016 2017

Un peu comme le Beaujolais nouveau, le guide du bénévolat possède sa cuvée annuelle. Enfin, pas toujours. Il est vrai qu'il n'y a pas non plus de bouleversements notables pour les bénévoles. Pas encore de "statut du bénévole" par exemple. En revanche, des changements notables avec l'arrivée de la loi "égalité et citoyenneté" ou encore celle plus controversée dite "Loi travail". Bref, une lecture nécessaire et revigorante.

Un bénévole d’association est une personne qui consacre une partie de son temps, sans être rémunérée, aux activités d'une structure associative.

Pas de statut du bénévole donc, mais une pléthore de "petits changements" : congés, autorisations d’absence, nouvelles possibilités de remboursement des frais, compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles, la reconnaissance de l'engagement étudiant, la participation d'un mineur à l'administration d'une association, l'arrivée des réservistes et le compte d'engagement citoyen.

Autant de bouleversements que le guide n'aborde pas toujours. La faute à une parution en fin d'année 2016 alors que la majorité des lois et décrets a vu le jour durant le premier semestre 2017. Mais, il vous suffira de consulter notre article : "Notre horizon associatif sous une pluie de décrets" pour connaître l'ensemble des mesures adoptées. (1)

Bref, un bon cru, mais qui se doit d'être accompagné par plus récent que lui. Ce sera de toute façon toujours le problème des parutions annuelles ou bisannuelles.

En savoir plus
Le guide du bénévolat 2016 2017

(1) Notre horizon associatif sous une pluie de décrets

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le guide du bénévolat 2016 2017 
Un peu comme le Beaujolais nouveau, le guide du bénévolat possède sa cuvée annuelle. Enfin, pas toujours. Il est vrai qu'il n'y a pas non plus de bouleversements notables pour les bénévoles. Pas encore de "statut du <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1012" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : BENEVOLAT

La délétion 10Q 25 ou 26

La délétion 10Q 25 ou 26 est une maladie rare. Les principaux symptômes de cette maladie sont des troubles de l'oralité, avec réflexes nauséeux, retard de croissance et troubles neurologiques associés. Cette anomalie génétique touche le chromosome 10 et survient le plus souvent de novo, c'est à dire que les chromosomes des parents sont le plus souvent normaux. Difficile à

Lire la suite...

Appel à projets national 2018 pour la formation des bénévoles

Sous l'impulsion du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations. Plus précisément, d'attribuer des subventions au profit de la formation des bénévoles élus ou responsables d'activités. Ces formations doivent être

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]