16-11-2015  ESS LIBRE

Scop : une autre économie expliquée aux élèves

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ou Parcours Avenir est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république depuis le 8 juillet 2013. Cette bonne idée souhaite permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et à développer l’esprit d’initiative au contact d'acteurs économiques.

Chaque élève, quelle que soit sa formation (générale, technologique ou professionnelle) devrait pouvoir en bénéficier. Il s'agit, pour l'Education Nationale, d'afficher sa volonté d’ouvrir l’esprit des jeunes à la diversité des différents modèles d’entreprise.

Une Scop, c’est quoi ?
Sous ce titre se cache de nouveaux outils éducatifs offerts aux enseignants par la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives. Cet interface pédagogique, accompagnée d'un premier kit enseignant téléchargeable, est un nouvel espace web pour les jeunes afin de les sensibiliser aux modèles économiques Scop et Scic et les ouvrir ainsi à ces modes de gestions participatives.

Film d’animation, témoignages vidéo, quiz interactif et supports enseignants sont les ingrédients indispensables à toute "mise en bouche" qui se respecte. Une bonne idée à faire circuler !

En savoir plus
Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives

Le parcours Avenir

Une Scop, c’est quoi ?

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Scop : une autre économie expliquée aux élèves 
Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ou Parcours Avenir est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=586" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Les jolies colonies de vacances à la sauce Travel

Nous avons écrit le 16 avril 2018, un article pour faire le point sur la directive européenne "Travel" qui, après sa transposition en loi française (1), a retiré l'exemption d'une dérogation à l'obligation de s'immatriculer et de justifier d'une garantie financière. Les colos sont maintenant des "agences de voyages" comme les autres et les enfants, des "consommateurs" avertis. Mais

Lire la suite...

ESS : mais à quoi sert le Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire ?

Le seul fait marquant à ce jour du mandat de Christophe Itier, ci-devant Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire, est sa nomination. Depuis, on peut s'interroger sur ce que fait cet homme de ses journées de travail. Bien sûr, son agenda public nous montre que les entretiens se succèdent. Il semble même avoir une préférence marquée pour rencontrer ceux qui tiennent les

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]