30-01-2017  ACTUASSO LIBRE

Les sept bougies du Service Civique

Il faut reconnaître que cela fait plaisir d'écrire un article pour parler d'un organisme méritant. Ce n'est pas toujours le cas, hélas. Mais pour celui-ci, aucun doute n'est possible. Créé il y a 7 ans, le Service Civique est une réussite. On la doit à la volonté affichée de deux hommes auxquels ces colonnes tressent rarement des lauriers : Nicolas Sarkozy et Martin Hirsch. L'un était président de la République, l'autre (nommé par le premier) Haut Commissaire à la Jeunesse.

Le service civique est un dispositif d'encouragement et de soutien à l'engagement citoyen créé par la loi du 10 mars 2010, décision qui faisait suite aux émeutes de novembre 2005.

En seulement 7 années, le Service Civique a touché près de 200 000 jeunes de tout horizon, dont près de 100 000 en 2016, et mobilisé près de 10 000 organismes, dont une grande majorité d'associations, pour proposer des missions d'intérêt général. Et sa généralisation est d'ores et déjà en route puisque pour 2017, l'Agence du Service Civique a pour objectif de permettre à 150 000 jeunes de s'engager en mission.

Deux études (IFOP et Kantar-Sofres) viennent à point nommer, célébrer l'anniversaire. Elles nous dressent un bilan plutôt positif du Service Civique, même si le manque de notoriété du dispositif est pointé par la première et que la faiblesse du pécule est dénoncée par la deuxième.

Les jeunes et le Service Civique : connaissance, représentations et potentiel d'attractivité
L'enquête IFOP a été menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 25 ans selon la méthode des quotas.

Suivi du parcours des jeunes volontaires en service civique
Kantar Public a interrogé d'anciens volontaires afin de connaître leur opinion sur le Service Civique et le bilan qu'ils tirent de leur mission. 2 076 volontaires ont été interrogés par Internet du 28 novembre au 7 décembre 2016, soit 4 à 8 mois après la fin de leur mission.

Ci-dessous, l'extrait du film "Merci aux volontaires" réalisé par Ilan Teboul pour remercier ceux qui s'engagent chaque jour au service des autres par le biais du Service Civique.




En savoir plus
L'agrément de Service Civique subit un lifting de printemps

Service civique et expérience professionnelle : un couple possible

Comment obtenir l'agrément de service civique

L'avenir du service civique : volontaire ou obligatoire ?

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les sept bougies du Service Civique 
Il faut reconnaître que cela fait plaisir d'écrire un article pour parler d'un organisme méritant. Ce n'est pas toujours le cas, hélas. Mais pour celui-ci, aucun doute n'est possible. Créé il y a 7 ans, le Service <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=902" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ACTUASSO

Le rapport Borello : entre bons points et non-dits

La semaine dernière, notre article "Le parcours emploi compétence remplace le contrat aidé" vous présentait les conclusions du Rapport Borello (1). Nous revenons cette semaine sur deux des dix neuf points traités dans le document remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 16 janvier dernier. "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" est le titre le rapport. "Cachons les

Lire la suite...

L'initiative French Impact : une couche de plus sur le mille-feuille social et solidaire

On avait déjà eu la loi ESS qui ouvrait les portes aux entreprises, qui même "solidaires", ne jouaient pas vraiment dans la même cour. On a eu droit ensuite à la "France s'engage", un programme de soutien à l'innovation sociale qui est devenu depuis une fondation poussiéreuse. Voici qu'arrive, évidemment en référence à la "French Tech", l'initiative "French Impact" dotée d'un

Lire la suite...

Mobilisation associative contre l'arrêt des contrats aidés

Un plan social silencieux se met gentiment en place dans l'indifférence générale. Il faut dire qu'il y en a beaucoup en ce moment. Et rendre le licenciement plus facile ne devrait pas, contrairement au discours officiel, tarir la source. Celui qui nous intéresse se déroule dans le secteur associatif, structure par structure, avec la puissance d'un bulldozer et le silence d'un chat.

Lire la suite...

Quand les agriculteurs contribuent à l'aide alimentaire

Devant l'augmentation catastrophique des personnes les plus démunies, plusieurs attitudes se confrontent. Il y a ceux qui dénoncent l'assistanat social en le comparant à un cancer minant la société et ceux qui, heureusement beaucoup plus nombreux, pensent que la "fraternité" n'est pas simplement un ornement des frontons de nos mairies. Les agriculteurs sont de ceux là. Sans doute

Lire la suite...

Le paysage associatif français : l'enquête de l'été

Viviane Tchernonog est aux associations ce que Michel Onfray est à la philosophie : elle sait. Fièrement assise, cette chercheuse au CNRS peut aligner plus d'une quarantaine d'articles, d'ouvrages et de conférences consacrés à la vie associative. Depuis quelques années, elle dresse en plus un "Bilan de la vie associative", une sorte de portrait en creux de ce que nos structures

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique