13-02-2017  SOCIETE LIBRE

Made for Sharing : comment le dit-on en français ?

C'est en 1894, à Paris, à l'initiative du Français Pierre de Coubertin qu'est créé le Comité international olympique (CIO). La Charte olympique, en son article 24 relatif aux langues, précise même que les langues officielles du Comité International Olympique sont le français et l'anglais. Mais le français garde sa prépondérance puisqu'en cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de tout document du CIO, c'est le texte français qui fait foi sauf disposition expresse écrite contraire.

Ainsi, afin de donner un caractère universel au projet français de Paris 2024, le slogan officiel est en anglais. "Fait pour partager" est donc traduit par "Made for Sharing". Le pauvre baron de Coubertin doit se retourner dans sa tombe...

En 2017, pour se faire entendre des membres du Comité olympique, la France se doit de parler anglais. Personnellement, je me moque des Jeux Olympiques comme de ma première dent. Ce raout de dopés aux hormones et aux sponsors est aussi éloigné de l'esprit olympique que Donald Trump est dénué du sens du partage.

Cela dit, l'élection de Trump est pain béni pour la candidature de Paris face à sa concurrente américaine Los Angeles. Ses dernières décisions en matière d'immigration et ses déclarations à propos des femmes n'ont guère plu au sein d'un collège olympique de plus en plus international et féminin.

Vous en avez assez de l'invasion de termes anglais dans nos échanges quotidiens ? Assez d'entendre en boucle "coach, flyer, hashtag, live, Mooc, pitch, podcast, safety appoach, care, beach, Wi-Fi, désimlockage, tablet, pure player, cloud, etc." Découvrez l'application France Terme. Elle propose un accès gratuit à plus de 7 000 termes désignant en français des innovations et des notions nouvelles.

Voici un texte en français moderne :
"Chacun peut poster des informations qui, en quelques secondes, passent d'un bout à l'autre du monde. Devançant parfois le journaliste, tout citoyen muni de son smartphone peut poster une alerte identifiable par un hashtag, et publier sur Twitter ou Facebook un Tumblr commenté. Assis à la terrasse du café WI-FI, il crée ou alimente un Tchat sur un forum ou tumblelog, post sur son propre blogue ou commente un abonné."

Même texte en français :
"Chacun peut publier et partager des informations qui, en quelques secondes, passent d'un bout à l'autre du monde. Devançant parfois le journaliste, tout citoyen muni de son terminal de poche peut en quelques clics lancer une alerte par minimessage, identifiable par un mot-dièse, et publier sur la page personnelle de son réseau social habituel un premier cliché assorti de commentaires. Assis à la terrasse du café qui lui propose un accès sans fil à internet, il crée ou alimente un fil de discussion sur un forum ou un microblogue, rédige un billet sur son propre blogue ou ajoute un commentaire sur celui d'une personnalité qu'il suit."

En savoir plus
Vous pouvez le dire en français

Lancement de l'application FranceTerme

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Made for Sharing : comment le dit-on en français ? 
C'est en 1894, à Paris, à l'initiative du Français Pierre de Coubertin qu'est créé le Comité international olympique (CIO). La Charte olympique, en son article 24 relatif aux langues, précise même que les langues <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=917" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

La France est si riche qu'elle peut renoncer à gagner 350 millions

Lorsque nos ministres nous expliquent que les contrats aidés coûtent trop cher pour un rapport prix/efficacité contestable, on veut bien les écouter. En revanche, quand on découvre que l'Etat renonce à une recette prévisible de 350 millions d'euros, on ne peut que s'interroger. Surtout quand d'après un article du Canard enchaîné, cette négligence pourrait servir les intérêts d'un

Lire la suite...

Comment expliquer ce qu'est le droit aux enfants et aux adolescents

En 2011, une institution indépendante de l'Etat a été créée : Le Défenseur des droits. Elle est inscrite dans la Constitution (article 71-1), ce qui lui donne un poids certain, et joue un rôle non négligeable dans notre démocratie. Cet organisme s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l'égalité de tous et toutes

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]