20-03-2017  ESS LIBRE

La Gironde nous fait son revenu universel

On savait la Gironde généreuse et douée pour le mélange. N'est-elle pas le lit de l'océan, de la Garonne et de la Dordogne ? Voilà notre Gironde qui se pousse du coude et se mêle d'économie. Il ne lui suffisait plus d'être déjà la reine des superlatifs. La voici qui nous plonge, non sans malice, dans un avenir qui se veut redistributif : le revenu universel.

Ce revenu fait débat ? Qu'à cela ne tienne, notre aventurière nous propose, loin des économistes experts, de tester par nous même ce qui se cache derrière ce concept.

Utopie infinançable pour les uns, avenir incontournable pour les autres, ce revenu pose question et c'est bien ainsi. Mais pour mieux comprendre de quoi il s'agit exactement, il faut pouvoir le tester grandeur nature. Ce sera chose faite en Gironde puisque le département s'est proposé pour tester le dispositif.

Mais en attendant ce jour, le département et la fondation Jean Jaurès ont mis en ligne un simulateur qui permet à chacun d'imaginer le montant et le financement d'un revenu de base en France. Une approche pédagogique en quelque sorte. Comment mieux appréhender les enjeux et volumes de financement qu'en calculant, par vous même, le coût global du revenu universel ? En moins de 3 minutes et 4 étapes, trouvez le financement du revenu universel !

En savoir plus
Je calcule le financement du revenu de base

L'Ontario publie les retours des consultations sur le revenu de base

Le gouvernement finlandais réfléchit à verser une allocation de 800 euros par mois à tous ses citoyens.

Le mouvement français pour un revenu de base

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La Gironde nous fait son revenu universel 
On savait la Gironde généreuse et douée pour le mélange. N'est-elle pas le lit de l'océan, de la Garonne et de la Dordogne ? Voilà notre Gironde qui se pousse du coude et se mêle d'économie. Il ne lui suffisait plus <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=946" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Les jolies colonies de vacances à la sauce Travel

Nous avons écrit le 16 avril 2018, un article pour faire le point sur la directive européenne "Travel" qui, après sa transposition en loi française (1), a retiré l'exemption d'une dérogation à l'obligation de s'immatriculer et de justifier d'une garantie financière. Les colos sont maintenant des "agences de voyages" comme les autres et les enfants, des "consommateurs" avertis. Mais

Lire la suite...

ESS : mais à quoi sert le Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire ?

Le seul fait marquant à ce jour du mandat de Christophe Itier, ci-devant Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire, est sa nomination. Depuis, on peut s'interroger sur ce que fait cet homme de ses journées de travail. Bien sûr, son agenda public nous montre que les entretiens se succèdent. Il semble même avoir une préférence marquée pour rencontrer ceux qui tiennent les

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]