17-04-2017  SOCIETE LIBRE

France Archives : pour comprendre quinze siècles de documents

Quelle magnifique promenade dans notre passé nous propose ce nouveau site... Derrière le mot "archive", il existe une grande variété de documents. Par exemple, quel est le point commun entre un papyrus mérovingien, le cadastre napoléonien, un registre matricule de la Grande Guerre et un email d'un cabinet ministériel ? Tous sont des documents d'archives et tous sont présents sur France Archives.

Les documents des organismes publics et des organismes privés chargés d'une mission de service public sont des "archives publiques" alors que les comptes d'une entreprise privée ou une correspondance familiale ou même un journal intime sont des "archives privées".

La Révolution, un jalon dans l'histoire des archives
La Révolution française est une période déterminante pour l'histoire des archives : un décret du 7 septembre 1790 crée les Archives nationales, la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) institue le libre accès aux archives comme droit du citoyen et celle du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) fonde le réseau des Archives départementales. Ce réseau territorial a été confié aux collectivités départementales en 1986.

Quelles archives pour quels publics ?
Les documents d'archives sont particulièrement précieux pour le travail des chercheurs, des historiens et des généalogistes, mais l'accès aux documents est garanti à tous et une part importante des usagers des archives est constituée de citoyens qui recherchent un document dans le cadre d'une démarche administrative et souhaitent faire valoir leurs droits.

Ainsi, actes notariés, état civil, cadastre, chartes médiévales des abbayes et des évêchés, comptes royaux, dossiers de procès, registres de délibérations des communes, registres matricules de soldats de 14-18, lettres de Napoléon ou encore cartes postales constituent un aperçu des documents consultables dans le réseau des archives.

Ce site est véritablement addictif. Vous pensez n'y consacrer que quelques minutes et vous vous retrouvez à 5 heure du matin en train de consulter "Un siècle de réfugiés dans la Drôme" suivi par une visite au grand mémorial de la guerre 14-18. Magnifique !

En savoir plus
Les archives publiques - France Archives

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
France Archives : pour comprendre quinze siècles de documents  
Quelle magnifique promenade dans notre passé nous propose ce nouveau site... Derrière le mot "archive", il existe une grande variété de documents. Par exemple, quel est le point commun entre un papyrus mérovingien, le <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=969" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

La France est si riche qu'elle peut renoncer à gagner 350 millions

Lorsque nos ministres nous expliquent que les contrats aidés coûtent trop cher pour un rapport prix/efficacité contestable, on veut bien les écouter. En revanche, quand on découvre que l'Etat renonce à une recette prévisible de 350 millions d'euros, on ne peut que s'interroger. Surtout quand d'après un article du Canard enchaîné, cette négligence pourrait servir les intérêts d'un

Lire la suite...

Comment expliquer ce qu'est le droit aux enfants et aux adolescents

En 2011, une institution indépendante de l'Etat a été créée : Le Défenseur des droits. Elle est inscrite dans la Constitution (article 71-1), ce qui lui donne un poids certain, et joue un rôle non négligeable dans notre démocratie. Cet organisme s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l'égalité de tous et toutes

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 064 associations inscrites

L'annuaire des 29 064 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]