17-12-2007   LIBRE

Accompagnement éducatif des élèves par les associations

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la mise en place d'un dispositif d'accompagnement éducatif dans les établissements scolaires après les heures de cours, à raison de deux heures par jour, quatre jours par semaine. Ce dispositif concerne directement les associations.

Cet accompagnement sera proposé aux élèves dans les 1 119 collèges classés en zone d'éducation prioritaire, à la rentrée des vacances scolaires de l'automne 2007, puis étendu à la rentrée scolaire 2008 à l'ensemble des collèges, et à l'ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré d'ici la rentrée scolaire 2011.

Les actions menées devront être conçues et conduites en partenariat avec les structures artistiques et culturelles situées dans l'environnement des établissements.

Elles devront être pleinement intégrées dans les projets d'établissement, c'est-à-dire prolonger les initiatives prises pendant le temps scolaire et avoir un impact sur la communauté scolaire dans son ensemble, au delà des seuls élèves directement concernés.

Les activités de découverte et de sensibilisation culturelles
Financées sur les moyens dégagés par les structures culturelles pour leur action éducative, elles sont orientées vers la découverte des ressources culturelles de proximité :
- visites d'expositions,
- découverte des métiers d'arts,
- spectacles et concerts.

Ces activités n'ont cependant de portée éducative et culturelle que si elles sont précédées et suivies d'un accompagnement conduit par les enseignants en partenariat avec les structures culturelles concernées.

En savoir plus
Bulletin officiel 163 du Ministère de la Culture et de la Communication - Format PDF

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Accompagnement éducatif des élèves par les associations 
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la mise en place d'un dispositif d'accompagnement éducatif dans les établissements scolaires après les heures de cours, à raison de deux heures par jour, quatre jours par ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1023" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 066 associations inscrites

L'annuaire des 29 066 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]