07-04-2008   LIBRE

2ème édition du prix conseil de vie sociale

La Fondation Nationale de Gérontologie a été créée et reconnue d'utilité publique le 20 septembre 1967. C'est aujourd'hui un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement. C'est un lieu de recherche, d'information et de formation pour les spécialistes des différentes disciplines de la gérontologie sociale et médicale ainsi que pour les acteurs concernés par la révolution de la longévité et la place grandissante des personnes âgées dans l'économie et la société.

Pour la 2ème fois, la Fondation nationale de gérontologie -FNG- et Agevillage lancent le Prix Conseil de vie sociale. Le concours 2008 met l'accent sur « la prise en compte des familles » dans le fonctionnement des structures. Ainsi, la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs Familles -FNAPAEF est associée à cette 2ème édition du Prix Conseil de la vie sociale.

Deux structures seront récompensées dans le cadre du salon Autonomic Paris 2008, qui se déroulera les 11, 12 et 13 Juin 2008, à la Porte de Versailles.

A qui s'adresse le concours ?
Toutes les structures d'hébergement ou de service à domicile pour personnes âgées, tenues, par la loi du 2 janvier 2002 et ses décrets d'application dont celui du 2 novembre 2005, de mettre en place un conseil de la vie sociale ou d'instaurer un groupe d'expression ou toute autre forme de participation sont appelées à concourir.

Thème du concours Conseil de la vie sociale 2008
La prise en compte des préoccupations et des attentes des familles contribue au bien être des personnes accueillies en établissement ou des personnes âgées accompagnées à domicile, tout en favorisant la satisfaction des équipes. La FNG, Agevillage et la FNAPAEF souhaitent encourager les pratiques concrètes et originales, émanant d'avis du conseil de la vie sociale (ou non), mises en place et/ou actuellement en cours, qui répondent à cet objectif.

Chaque participant au concours est invité à choisir une seule action ou pratique mise en place (ou en cours) sur le thème de la prise en compte des familles.

Le Prix décerné :
2 structures seront sélectionnées par le jury sur le thème du concours 2008.
Les lauréats recevront une « Distinction CVS » et bénéficieront de :
- la création par Agevillage d'un mini-site spécialement dédié au CVS de la structure et mise en ligne des informations relatives à l'instance, son suivi, ses projets et actions.
- un abonnement à la revue « Gérontologie et société » éditée par la FNG.

Critères de sélection
Le jury examinera l'antériorité de la mise en place du CVS (ou autre forme de participation ou d'expression dans laquelle sont intégrées les familles), sa composition et la périodicité des réunions.
Sur l'action (ou pratique) présentée par les participants au concours, le jury vérifiera la pertinence de sa mise en œuvre pour favoriser la prise en compte des familles dans le fonctionnement de l'établissement.

En savoir plus
Télécharger le dossier de participation
La date limite de retour des dossiers est fixée au 9 mai 2008 (cachet de la poste faisant foi), dossier à adresser à Agevillage 32, rue de l'Echiquier - 75010 PARIS.

Le jury se réunira mi mai. La remise des prix aura lieu au cours du salon Autonomic Paris 2008 (jour à préciser).

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
2ème édition du prix conseil de vie sociale 
La Fondation Nationale de Gérontologie a été créée et reconnue d'utilité publique le 20 septembre 1967. C'est aujourd'hui un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1077" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations