07-04-2008   LIBRE

Ensemble pour gérer le territoire un appel à projet de la fondation de france

L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local. La compétition générale pour l'appropriation des ressources naturelles, l'expansion des villes, le développement des activités générant des pollutions, l'augmentation des catastrophes «naturelles» (d'origine souvent indirectement humaine) menacent la biodiversité et la qualité même des territoires de vie. Pour prévenir ces tendances et les risques qu'elle génèrent, il apparaît de plus en plus clair que les solutions doivent s'élaborer non seulement au niveau des instances nationales et internationales, dans le cadre réglementaire notamment, mais aussi à l'échelle des individus, par leur prise de conscience et leurs changements de comportement.

Signe des temps, on constate que les conflits locaux liés à la gestion des espaces sensibles et des ressources naturelles ne cessent de croître (comme l'indique notamment un récent rapport du Commissariat au Plan). D'une part, les citoyens réclament un cadre et des conditions de vie de qualité ; d'autre part, étant mieux informés aujourd'hui, ils souhaitent prendre part aux choix qui intéressent leur avenir, tout particulièrement en matière d'environnement.

L'appel à la concertation apparaît aujourd'hui de plus en plus légitime et pressant. La diversification des activités dans les territoires et la prise en compte plus régulière des enjeux environnementaux, sous la pression des citoyens, augmentent les risques de conflits que les processus de dialogue territorial peuvent réguler ou éviter.

Depuis dix ans, la Fondation de France apporte sa contribution à la reconnaissance du dialogue territorial comme champ essentiel d'expression des citoyens.

Par cet appel à projets elle offre la possibilité aux acteurs locaux d'activer des démarches participatives pour une gestion concertée de leur territoire de vie.

L'évaluation en cours de cet appel à projets confirme l'utilité de ces initiatives locales portées par les citoyens et ancrées dans les actions quotidiennes. Principalement actif en milieu rural, la vocation de cet appel à projets est également d'être présent dans les espaces urbains, forestiers, littoraux ou montagnards.

Cet appel à projets s'adresse en priorité aux organismes sans but lucratif de l'ensemble du territoire national :
- associations,
- groupements d'habitants,
- groupements professionnels et éventuellement petites collectivités locales de façon ponctuelle et limitée…

Les dossiers déposés par plusieurs organismes regroupés autour du même projet seront privilégiés.

En savoir plus
Dûment rempli et accompagné des pièces annexes, le dossier sera à retourner par courrier postal en deux exemplaires et par courrier électronique jusqu'au 18 avril 2008.

Télécharger le dossier de candidature - Le dossier de l'aide complémentaire « démarche participative » est intégré dans le dossier de demande de subvention.
Pour télécharger le dossier de demande de subvention complémentaire Agir pour l'environnement

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Ensemble pour gérer le territoire un appel à projet de la fondation de france 
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local. La compétition générale pour l'appropriation des ressources naturelles, l'expansion des villes, le développement des ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1080" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations