05-05-2008   LIBRE

La fondation bâtiment-energie

La Fondation Bâtiment-Energie a été l'une des premières fondations de recherche à voir le jour, C'est l'une des seules oeuvrant sur le thème du développement durable. Elle a pour but de soutenir financièrement, pendant cinq ans au minimum, des opérations de recherche jugées d'intérêt général réalisées par des laboratoires publics ou privés ainsi que le financement de l'évaluation des travaux soutenus et leur valorisation. La démarche de la fondation a pour objet la diminution des émissions de gaz à effet de serre, une réduction des consommations d'énergie et un recours accru aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.

Elle s'inscrit dans une volonté visant à réduire d'un facteur quatre les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 en faisant prioritairement appel à des technologies innovantes ou de rupture. Elle vise la réhabilitation des bâtiments existants ainsi que la construction des bâtiments neufs.

Son action s'inscrit en cohérence parfaite avec les décisions issues du Grenelle de l'environnement et en complémentarité des autres programmes de recherche soutenus par les pouvoirs publics et notamment le PREBAT (Programme de Recherche et d'Expérimentation sur l'Energie dans les Bâtiments).

Pour ce faire, la Fondation Bâtiment-Energie :
1. Organise des appels à projets annuels pour soutenir par un financement partiel les projets de recherche et développement d'initiative publique ou privée sélectionnés par un jury ;
2. Evalue les travaux, projets ou programmes qu'elle soutient ;
3. Rend publics et diffuse les résultats des recherches dans des limites de confidentialité qui font l'objet de clauses appropriées dans les contrats de soutien ;
4. Coopère avec les autres acteurs, publics ou privés, dans un cadre national ou européen, intéressés par l'objet de la fondation, dans une optique de partage des tâches et d'optimisation des moyens financiers et humains.

Un nouvel appel à projets en avril 2008
La Fondation Bâtiment-Energie a lancé le 9 avril 2008 son quatrième appel à projets. Il porte sur la maîtrise de l'énergie, le recours aux énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation de technologies innovantes dans les bâtiments tertiaires d'hébergement existants. Comme pour ses précédents appels à projets, l'objectif de la Fondation Bâtiment-Energie est de contribuer à l'amélioration énergétique et environnementale d'un parc spécifique de bâtiments afin de relever le défi du facteur 4. L'appel à projets concerne le territoire métropolitain ainsi que les domaines et territoires outre-mer.

Les groupements intéressés à soumettre un projet doivent adresser une déclaration d'intention au secrétariat de la Fondation avant le 9 mai 2008 au soir.

En savoir plus
La Fondation de recherche Bâtiment-Energie a été créée par quatre acteurs majeurs du secteur du bâtiment et de l'énergie - Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge - à l'initiative de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et avec le soutien financier des pouvoirs publics. Elle a été reconnue comme établissement d'utilité publique par le décret du 14 mars 2005 paru au journal officiel le 25 mars 2005.

Son siège social est situé à Paris – c/o ADEME – 27 rue Louis Vicat – 75015 PARIS cedex 15).

www.batiment-energie.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La fondation bâtiment-energie 
La Fondation Bâtiment-Energie a été l'une des premières fondations de recherche à voir le jour, C'est l'une des seules oeuvrant sur le thème du développement durable. Elle a pour but de soutenir financièrement, pendant ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1092" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]