19-05-2008   LIBRE

2ème édition du salon des solidarités

Après le succès de la première édition en 2007, on savait que ce salon avait su trouver son public. La seconde édition se veut un carrefour de rencontres pour tous. Que les projets soient menés par de grandes ONG, par de petites associations, par les conseils régionaux ou par les municipalités françaises, la solidarité internationale s'exprime de manière très diversifiée et par le biais d'acteurs de toute taille. C'est cette diversité et la complémentarité qui existe entre tous ces acteurs que le salon souhaite mettre en valeur.

Toutefois, il est difficile aujourd'hui d'enfermer la solidarité dans son aspect ”international”, sans tenir compte des réalités sociales qui ébranlent nos sociétés occidentales.

Les organisateurs ont décidé d'élargir la réflexion à certaines activités dites du champ ”social” mais ayant un fort lien avec la solidarité internationale. A ce titre ils traiterons au travers de conférences et de tables rondes des liens existants entre les activités d'insertion en France et les projets de solidarité internationale.

Souhaitant répondre aux attentes de tous les visiteurs et exposants, le programme proposé s'adapte à tous les âges, à tous les questionnements et à toutes les envies d'engagement... Le visiteur trouvera donc pendant ces trois jours, des conférences, des tables rondes, des formations, un espace recrutement, un espace éveil pour les plus jeunes et encore bien d'autres types d'animations...

La partie exposition se découpe en trois pôles :
1. Le pôle projets accueillera tous les acteurs qui mènent des actions en lien avec les pays en développement.
2. Le pôle ressources accueillera toutes les structures à but non lucratif qui interviennent en appui aux projets de solidarité internationale.
3. Le pôle prestataires accueillera les entreprises (priorité donnée aux structures d'insertion) ayant des produits ou services spécifiquement adaptés aux besoins des acteurs de la solidarité internationale.

Comme pour la première édition, l'organisation de ce salon est menée par deux collectifs d'associations de solidarité internationale ASAH* et HUMANIS*. L'organisation du salon est suivie par un comité consultatif qui est composé d'une vingtaine de représentants du milieu de la solidarité internationale (ONG, collectifs d'ONG, médias spécialisés, institutions, organismes d'envoi de volontaires, etc).

En savoir plus
La 2ème édition du salon des solidarités se déroulera les 6,7 et 8 juin au PARC FLORAL DE PARIS de 13h à 19h le vendredi et de 10h à 19h le samedi et le dimanche.
- PARC FLORAL DE PARIS Esplanade du Château de Vincennes 75012 PARIS 12
Tarifs et plan d'accès

*Le collectif ASAH fut fondé en 1996 pendant le conflit en Yougoslavie, sous l'impulsion de plusieurs associations chrétiennes du Sud de la France, pour mutualiser les action et favoriser la réflexion.. Depuis 2004, l'association a développé des outils destinés à tous pour faciliter l'action humanitaire.

*Collectif de plus de 100 associations de solidarité internationale, Humanis a pour mission d'apporter un soutien administratif, technique et logistique aux associations membres. Celles-ci mènent des projets de solidarité (programmes de santé, d'éducation, de développement rural, micro-crédit…) dans plus de 40 pays.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
2ème édition du salon des solidarités 
Après le succès de la première édition en 2007, on savait que ce salon avait su trouver son public. La seconde édition se veut un carrefour de rencontres pour tous. Que les projets soient menés par de grandes ONG, par ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1099" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]