28-04-2009   LIBRE

10 000 contrats aidés dans le secteur culturel pour 2009 !

La mise en œuvre du plan pour l'emploi doit être l'occasion d'offrir une solution adaptée pour le retour à l'emploi durable. C'est en tout cas la décision prise par le ministère de la culture qui propose rien de moins que 10 000 contrats aidés dans ce secteur pour les jeunes en difficulté professionnelle, principalement les 18-25 ans, particulièrement touchés par le chômage, qu'ils soient diplômés ou non.

Ce plan intéresse directement les associations culturelles qui sont en recherche de fonds pour employer.

La circulaire SG-DDAI n° 2009/001 relative à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour l'emploi dans le secteur culturel précise les conditions de mise en oeuvre des contrats d'avenir et des contrats d'accompagnement dans l'emploi. Tous les secteurs culturels sont mis à contribution (patrimoine, arts plastiques, musique, théâtre, danse, etc.) ainsi que les activités dites transversales comme la santé, le handicap, l'éducation, etc..

Cette circulaire, précise en préambule le rôle joué par les institutions culturelles dans la mobilisation civique et l'exemplarité qui doit être la règle dans le recrutement non discriminatoire de leurs personnels. C'est une très belle entrée en matière.

Des recrutement au service des politiques culturelles pour quoi faire ?
La mise en œuvre de ce plan doit permettre d'améliorer la capacité d'intervention des structures qui participent à la mise en œuvre des politiques culturelles conduites par le ministère de la Culture, qu'il s'agisse des politiques sectorielles ou transversales :

- politiques au service de l'éducation artistique et culturelle
- démocratisation de la culture auprès des publics éloignés de l'offre culturelle
- développement local en milieu rural,
- l'accès à la culture des personnes handicapées,
- l'accès à la culture des personnes hospitalisées,
- développement des espaces publics numériques
- développement des ressources culturelles numériques, etc.

Les employeurs concernés
1. Sont concernés, les services en régie directe ou sous tutelle et les associations subventionnées principalement par les régions, les départements, les communes ainsi que par leurs regroupements.

2. Le réseau associatif : Le secteur culturel compte un grand nombre d'associations œuvrant dans les différents domaines des arts et de la culture. Toutes sont potentiellement concernées au même titre que les structures de mutualisation de l'emploi, type groupement d'employeurs mais également les associations représentatives des personnes handicapées ainsi que les associations gestionnaires d'établissements d'accueil de personnes handicapées.

Les associations qui participent à la politique d'accueil des cultures étrangères en France, ainsi que celles qui œuvrent dans le champ de la valorisation de la diversité culturelle et de la mise en place du dialogue interculturel ont toute leur place dans ce dispositif.

Comment faire pour bénéficier de ce plan en tant qu'employeur associatif ?
Prendre impérativement l'attache des services de l'Etat compétents en matière d'emploi :
- Direction régionale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP),
- Pôle-emploi et le chargé de mission réfèrent au sein du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).

En savoir plus
La circulaire SG-DDAI n° 2009/001 - Format PDF

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
10 000 contrats aidés dans le secteur culturel pour 2009 ! 
La mise en œuvre du plan pour l'emploi doit être l'occasion d'offrir une solution adaptée pour le retour à l'emploi durable. C'est en tout cas la décision prise par le ministère de la culture qui propose rien de moins ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1266" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations