30-06-2009   LIBRE

Et si vous passiez vos vacances comme bénévole sur un chantier de fouilles ?

Grotte, oppidum, villa, aqueduc, forum, thermes, château, nécropole, chapelle, léproserie... Vous aimez les vieilles pierres, la vie en communauté vous attire, l'archéologie vous passionne ? C'est grâce à la fouille, dont les techniques sont de plus en plus élaborées, que les archéologues professionnels ou amteurs restituent le quotidien des Hommes du passé. Notre pays est l'un des plus riches du monde en la matière.

Et si l'archéologie s'attache à reconstituer l'histoire des sociétés à partir des vestiges matériels qui se sont conservés au cours des siècles, la fouille encadrée permet de vivre cette approche de l'intérieur.

La Sous-direction ARCHETIS (sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information), en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, propose chaque année une liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles.

Le site du ministère de la culture et de la communication met en ligne sur son site, la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l'année 2009.

Pour cela, vous pouvez effectuer votre recherche de chantier à partir de critères géographiques (région, département) ou chronologiques (dates d'ouverture et de fermeture du chantier, période historique couverte).

Les conditions d'admission sont variables d'un site de fouilles à l'autre. Néanmoins, ces chantiers sont ouverts en général aux bénévoles majeurs même si, parfois, des jeunes d'au moins 16 ans peuvent être acceptés.

Les activités proposées aux participants sont très variées :
- dégagement de structures,
- dessin,
- topographie,
- reconstitution,
- photographie....

Une motivation sérieuse, une bonne condition physique et un contrôle récent de la vaccination antitétanique sont nécessaires.

C'est le directeur du chantier qui est le seul responsable de l'organisation matérielle de la fouille (conditions d'accueil, inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites.

En savoir plus
Le site du ministère de la culture (page des fouilles)
chantiers-de-fouilles.DAPA@culture.gouv.fr

Pour leur part, les missions archéologiques françaises oeuvrant à l'étranger emploient comme ouvriers de fouilles des ressortissants des pays concernés. Seuls les cadres scientifiques, assistés d'étudiants ayant atteint un niveau très avancé dans leurs études spécialisées, viennent de France.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Et si vous passiez vos vacances comme bénévole sur un chantier de fouilles ? 
Grotte, oppidum, villa, aqueduc, forum, thermes, château, nécropole, chapelle, léproserie... Vous aimez les vieilles pierres, la vie en communauté vous attire, l'archéologie vous passionne ? C'est grâce à la fouille, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1306" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]