28-07-2009   LIBRE

Résultats de l'enquête sur la formation des membres bénévoles et des salariés dans la vie de l'association

Nous avons mis en ligne le 26-02-2009 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient la formation des membres bénévoles et des salariés. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1860 associations en 4 mois). Preuve que cette question est d'actualité.

A cette occasion, nous avons pu mieux cerner les associations qui utilisent le site. Avec 33%, les Fédération représentative (sport - culture - insertion - éducation, etc..) sont les premières, suivies par les associations de loisirs (au sens large) avec 12% puis les association culturelle (théâtre - danse - musique) avec 6%.

Les associations caritatives (développement social - aide aux plus démunis - aide à la personne - développement social - aide aux personnes handicapées - promotion du bénévolat) cumulent à 12%. Ces résultats semblent assez logiques et sont bien représentatifs des associations les plus actives en France.

Oui, les associations ont des salariés...
Avec 72% des réponses globales, les associations avec salariés arrivent largement en tête. 22% déclarent avoir entre 1 à 5 salariés, 45% déclarent en possèder entre 5 et 10, 23% en déclarent plus de 10 et 33% plus de 25. Enfin, 7% déclarent en avoir plus de 50. Encore une fois, ces chiffres correspondent à la moyenne nationale.

... et des bénévoles
Si 9% des associations déclarent n'avoir aucun bénévole, elles sont en revanche, 91% à déclarer possèder au moins :
De 1 à 5 : 13 %
De 5 à 10 : 11 %
De 10 à 25 : 23 %
De 25 à 50 : 33 %
De 50 et + : 7 %

Les subventions sont là
63 % des associations interrogées déclarent être subventionnées. Encore une fois, ces chiffres sont proches des statistiques du rapport Viviane Tchernonog.

Un Chiffre d'affaire en hausse malgré la crise :
Bien sûr, il faut attendre le prochain bilan pour comprendre les retombées de la crise sur le CA des associations. Mais, force est de constater que 48% des associations interrogées déclarent un CA de plus de 25 000 euros et 12% de plus de 50 000 euros.

Votre association a-t-elle mis en place un plan de formation annuel ?
Seules 48% des associations reconnaissent avoir mis en place un plan de formation annuel et parmi elles, 84% déclarent un budget compris entre 1500 et 5000 euros. Il faut dire qu'elles sont 41% à financer ce plan de formation avec des fonds propres.

Avez-vous déjà bénéficié d'une formation au sein de votre association ?
Equilibre presque parfait dans les réponses (49% oui et 51% non).
Les thèmes retenus pour ces formations sont très explicites (plusieurs réponses possibles) :
Formalisation du projet associatif : 43 %
Organisation et fonctionnement de l'association : 11 %
Animation de réunions : 48 %
Montage et conduite de projets : 38 %
Recherche de subventions : 41 %
Mécénat/sponsoring : 35 %
Plan de communication : 34 %
Relations presse : 3 %
Prise de parole en public : 1 %
Comprendre et utiliser Internet : 1 %
Rédaction de supports : 1 %
Communication évènementielle : 0 %
Droit et fiscalité : 34 %
Comptabilité : 38 %

Enfin, à la question : "Lequel de ces organismes connaissez-vous ? (plusieurs réponses possibles)", les réponses montrent qu'il y a encore beaucoup de communication à faire pour aider ces organismes à se faire connaitre.
FONJEP : 51 %
CDVA : 10 %
CRIB : 45 %
DDVA : 42 %
MAIA : 6 %

En savoir plus
Nous vous laissons découvrir la totalité de cette enquête en ligne :
La formation de vos membres et de vos salariés (Analyse de la place de la formation des bénévoles et des salariés dans la vie de l'association)

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Résultats de l'enquête sur la formation des membres bénévoles et des salariés dans la vie de l’association 
Nous avons mis en ligne le 26-02-2009 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient la formation des membres bénévoles et des salariés. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1860 ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1322" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]