28-07-2009   LIBRE

Résultats de l'enquête sur la formation des membres bénévoles et des salariés dans la vie de l'association

Nous avons mis en ligne le 26-02-2009 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient la formation des membres bénévoles et des salariés. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1860 associations en 4 mois). Preuve que cette question est d'actualité.

A cette occasion, nous avons pu mieux cerner les associations qui utilisent le site. Avec 33%, les Fédération représentative (sport - culture - insertion - éducation, etc..) sont les premières, suivies par les associations de loisirs (au sens large) avec 12% puis les association culturelle (théâtre - danse - musique) avec 6%.

Les associations caritatives (développement social - aide aux plus démunis - aide à la personne - développement social - aide aux personnes handicapées - promotion du bénévolat) cumulent à 12%. Ces résultats semblent assez logiques et sont bien représentatifs des associations les plus actives en France.

Oui, les associations ont des salariés...
Avec 72% des réponses globales, les associations avec salariés arrivent largement en tête. 22% déclarent avoir entre 1 à 5 salariés, 45% déclarent en possèder entre 5 et 10, 23% en déclarent plus de 10 et 33% plus de 25. Enfin, 7% déclarent en avoir plus de 50. Encore une fois, ces chiffres correspondent à la moyenne nationale.

... et des bénévoles
Si 9% des associations déclarent n'avoir aucun bénévole, elles sont en revanche, 91% à déclarer possèder au moins :
De 1 à 5 : 13 %
De 5 à 10 : 11 %
De 10 à 25 : 23 %
De 25 à 50 : 33 %
De 50 et + : 7 %

Les subventions sont là
63 % des associations interrogées déclarent être subventionnées. Encore une fois, ces chiffres sont proches des statistiques du rapport Viviane Tchernonog.

Un Chiffre d'affaire en hausse malgré la crise :
Bien sûr, il faut attendre le prochain bilan pour comprendre les retombées de la crise sur le CA des associations. Mais, force est de constater que 48% des associations interrogées déclarent un CA de plus de 25 000 euros et 12% de plus de 50 000 euros.

Votre association a-t-elle mis en place un plan de formation annuel ?
Seules 48% des associations reconnaissent avoir mis en place un plan de formation annuel et parmi elles, 84% déclarent un budget compris entre 1500 et 5000 euros. Il faut dire qu'elles sont 41% à financer ce plan de formation avec des fonds propres.

Avez-vous déjà bénéficié d'une formation au sein de votre association ?
Equilibre presque parfait dans les réponses (49% oui et 51% non).
Les thèmes retenus pour ces formations sont très explicites (plusieurs réponses possibles) :
Formalisation du projet associatif : 43 %
Organisation et fonctionnement de l'association : 11 %
Animation de réunions : 48 %
Montage et conduite de projets : 38 %
Recherche de subventions : 41 %
Mécénat/sponsoring : 35 %
Plan de communication : 34 %
Relations presse : 3 %
Prise de parole en public : 1 %
Comprendre et utiliser Internet : 1 %
Rédaction de supports : 1 %
Communication évènementielle : 0 %
Droit et fiscalité : 34 %
Comptabilité : 38 %

Enfin, à la question : "Lequel de ces organismes connaissez-vous ? (plusieurs réponses possibles)", les réponses montrent qu'il y a encore beaucoup de communication à faire pour aider ces organismes à se faire connaitre.
FONJEP : 51 %
CDVA : 10 %
CRIB : 45 %
DDVA : 42 %
MAIA : 6 %

En savoir plus
Nous vous laissons découvrir la totalité de cette enquête en ligne :
La formation de vos membres et de vos salariés (Analyse de la place de la formation des bénévoles et des salariés dans la vie de l'association)

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Résultats de l'enquête sur la formation des membres bénévoles et des salariés dans la vie de l’association 
Nous avons mis en ligne le 26-02-2009 une enquête afin d'essayer de comprendre comment les associations géraient la formation des membres bénévoles et des salariés. Nous ne pensions pas obtenir autant de réponses (1860 ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1322" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]