11-08-2009   LIBRE

Un monde sans fil est-il sans danger ?

Le sans fil a débarqué dans nos maisons et dans nos rues sans crier gare... Il est aujourd'hui partout : téléphone portable, Wi-Fi, souris et clavier sans fil, les box de tout type, les fours micro-ondes et bientôt télévision sur le mobile… Sans préjuger de l'intérêt de toute cette technologie, il est important de bien comprendre que ce "monde sans fil" nous plonge dans un champ électromagnétique ambiant qui résulte de ces différentes sources. Et que sait-on de l'influence des ondes dites "radiofréquences" sur notre santé ?

Une Fondation (Santé et Radiofréquences) souhaite faire le point sur ces questions de santé à court ou moyen terme... C'est une fondation indépendante destinée au financement de la recherche scientifique et à la diffusion des connaissances. Elle soutient actuellement 25 projets de recherche sur les effets sur la santé des radiofréquences. Elle a été créée sous l'impulsion du ministre délégué à la Recherche, et reconnue d'utilité publique en janvier 2005.

Un Conseil scientifique indépendant sélectionne les projets de recherche et garantit la qualité scientifique des informations diffusées. Les membres de ce sonseil sont issus d'institutions comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique), l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le Groupe des écoles des télécommunications… La Fondation dispose d'une dotation de 4,8 millions d'euros pour cinq ans.

Indépendante, la Fondation souhaite l'être même s'il est important de préciser que son financement est assuré à 50% par l'Etat et à 50% par des industriels du secteur des communications sans-fil...

Des questions et des réponses
Qu'est-ce qu'une onde radiofréquence ? Quels objets de la vie courante utilisent des ondes radiofréquences ? Quels sont les effets sur la santé du téléphone mobile ? Comment limiter son exposition aux ondes radiofréquences au quotidien ?

Par exemple : collé à l'oreille, le téléphone mobile, qui émet des ondes radiofréquences, représente-t-il un risque pour la tête ? La réponse du comité est :
A ce jour, pas d'effet trouvé sur notre oreille interne (audition, équilibre). Et si l'oreille est chaude, ce n'est pas dû aux ondes émises par le téléphone mais aux batteries et circuits qui chauffent et à la pression de l'appareil sur l'oreille. Et le risque de cancer ? C'est, aujourd'hui, un non quand le téléphone est peu utilisé ou son utilisateur peu bavard.

On vous laisse découvrir la suite qui est du même ordre...

En savoir plus
Fondation Santé et Radiofréquences
Un Monde sans fil : les ondes en questions ?

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Un monde sans fil est-il sans danger ? 
Le sans fil a débarqué dans nos maisons et dans nos rues sans crier gare... Il est aujourd'hui partout : téléphone portable, Wi-Fi, souris et clavier sans fil, les box de tout type, les fours micro-ondes et bientôt ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1329" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]