11-08-2009   LIBRE

Un député s'interroge sur les subventions versées aux organisations non gouvernementales

Quid de la traçabilité des subventions publiques reçues par les organisations non gouvernementales dites ONG ? Plusieurs rapports parlementaires (Michel Charasse, 2005 ; Pierre Morane, 2006...) ont souligné la complexité et l'inefficacité des contrôles exercés.

Le baromètre de transparence de la fondation d'entreprises Prometheus(1) a également illustré l'opacité de certaines ONG qui jouent bien souvent la carte de la bien-pensance : elles ne peuvent pas s'exonérer de ce devoir de transparence, surtout quand elles participent, comme certaines associations de défense de l'environnement, à des processus de décision publique (comme le Grenelle de l'Environnement, NDLR).

Aussi, par souci de transparence vis-à-vis des citoyens-contribuables, M. Bernard Carayon(2) (député UMP - Tarn) interroge M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur les moyens mis en oeuvre afin d'améliorer la transparence financière des ONG recevant des subventions publiques.

Réponse publiée au JO le 04/08/2009
Le ministère des affaires étrangères et européennes partage le souci d'une transparence accrue des organisations de solidarité internationale bénéficiant de financements de l'État.

Aussi le département s'est-il doté de mécanismes de sélection ad hoc.

De façon préliminaire, il est à noter que priorité est donnée aux demandes de subvention qui s'inscrivent en cohérence ou en complémentarité de notre coopération et aux projets dits « structurants ».

L'instruction des dossiers présentés par les OSI s'appuie sur un vade-mecum extrêmement précis, disponible sur le site de l'Agence française de développement.

Toute instruction exige la production préalable des documents suivants :
- les statuts de l'association,
- la liste des membres du conseil d'administration et du bureau,
- les rapports d'activité des trois dernières années,
- les bilans et comptes de résultat des trois derniers exercices.

Ces documents sont analysés avant toute instruction de demande de financement. En ce qui concerne la traçabilité des subventions accordées, le déblocage des tranches successives est lié à la production de situations financières et de comptes rendus d'activité intermédiaires.

Le compte rendu final doit rendre compte de l'utilisation des fonds et de la réalisation détaillée des objectifs. Toute opération d'un montant supérieur à 300 000 euros doit obligatoirement faire l'objet d'une évaluation extérieure.

En savoir plus
Le ministère des Affaires étrangères a versé, en 2007, plus de 56 millions d'euros à plus de 150 organisations de solidarité internationale. L'Europe, quant à elle, verse de l'ordre de un milliard d'euros de subventions aux ONG chaque année, pour l'essentiel à vocation humanitaire.

(1) Un devoir de transparence nous impose de préciser que la Fondation d'Entreprise Prometheus (créée par arrêté du 27 décembre 2005), est présidée par Bernard CARAYON, député (UMP) du Tarn.

(2) Un autre devoir de transparence nous impose de préciser que le député Bernard Carayon est proche des thèses des associations de contribuables comme "Le Cri du Contribuable".

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Un député s'interroge sur les subventions versées aux organisations non gouvernementales 
Quid de la traçabilité des subventions publiques reçues par les organisations non gouvernementales dites ONG ? Plusieurs rapports parlementaires (Michel Charasse, 2005 ; Pierre Morane, 2006...) ont souligné la ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1332" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]