08-09-2009   LIBRE

Obligation pour les associations de tenir un compte d'emploi annuel des ressources

Les associations qui, afin de soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l'environnement, souhaitent faire appel à la générosité publique dans le cadre d'une campagne menée à l'échelon national soit sur la voie publique, soit par l'utilisation de moyens de communication, sont tenus d'établir un compte d'emploi annuel des ressources (CER) suite aux nouvelles modalités d'établissement des comptes d'emploi annuel des ressources pour les associations et fondations.

Ce compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses.

L'ordonnance n° 2005-856 du 28 juillet 2005 a modifié la loi du 7 août 1991 pour intégrer le CER au sein de l'annexe des comptes annuels de ces associations et fondations.

Les experts-comptables et les commissaires aux comptes ainsi que le monde associatif attendent toujours les textes réglementaires précisant les nouvelles modalités d'établissement du CER.

Mme Muriel Marland-Militello (Député des Alpes-Maritimes - UMP) demande à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi quand paraîtront ces textes réglementaires et quelles en seront les grandes lignes.

Réponse du ministère publiée au JO le 11/08/2009
L'arrêté du 11 décembre 2008 portant homologation du règlement comptable n 2008-12 du Comité de la réglementation comptable du 7 mai 2008, afférent à l'établissement du compte d'emploi annuel des ressources des associations et fondations modifiant le règlement n 99-01, a été publié au Journal officiel du 21 décembre 2008.

Ce règlement est applicable aux comptes des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2009.

Le CER, intégré à l'annexe comptable, est soumis à l'obligation de publication selon les modalités prévues par le décret n* 2009-540 du 14 mai 2009, publié au Journal officiel du 16 mai 2009, et l'arrêté du Premier ministre du 2 juin 2009, publié au Journal officiel du 4 juin 2009, portant sur les obligations des associations et fondations relatives à la publicité de leurs comptes annuels.

En savoir plus
Décret n° 2009-540 du 14 mai 2009 portant sur les obligations des associations et des fondations relatives à la publicité de leurs comptes annuels

Publication des comptes annuels :
Le décret n° 2009-540 du 14 mai 2009, portant sur les obligations des associations et fondations relatives à la publicité de leurs comptes annuels, a été publié au Journal officiel du 16 mai 2009. L'arrêté du Premier ministre fixant les modalités de transmission des documents comptables sur le site internet de la direction des Journaux officiels du 2 juin 2009 a été publié au Journal officiel du 4 juin 2009.

Cette transmission électronique est entrée en vigueur le 6 juillet 2009.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Obligation pour les associations de tenir un compte d’emploi annuel des ressources 
Les associations qui, afin de soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l'environnement, souhaitent faire appel à la ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1339" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]