18-01-2003   LIBRE

Sans commentaire

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Police de Paris
7, boulevard du Palais 75004 - PARIS

Paris, le 14 janvier 2003

Monsieur le Préfet,

Vous avez donné, récemment, des consignes aux services de police et aux sapeurs pompiers de Paris pour que soient prises en charge d'autorité les personnes dormant dans la rue, au nom de l'obligation de porter assistance à personne en danger.
Plusieurs de nos adhérents nous ont signalé que les véhicules de police ou de sapeurs pompiers, ont transporté sans leur consentement des personnes vers les divers centres d'accueil d'urgence, sans que ceux-ci aient été au préalable prévenus, et sans qu'aucune organisation spécifique n'ait été prévue avec les associations et leurs représentants. Ainsi, grand nombre de personnes amenées d'autorité sont reparties dans la rue sans qu'un dialogue et une attention bienveillante n'aient eu le temps de s'installer. En effet, si les centres d'accueil d'urgence pratiquant un accueil inconditionnel sont librement accessibles pour rentrer, ils le sont tout autant pour sortir.
Comme acteurs de terrain, nous participons pleinement à la prise en charge des plus exclus. Ainsi, nous notons les efforts faits en matière d'augmentation du nombre de places d'urgence de nuit, d'accueil de jour et de maraude.
Nous constatons qu'il y a plus que jamais « urgence sociale » à la mise en place d'une veille sociale territorialisée, mobilisant l'ensemble des partenaires et des citoyens. Cette veille sociale, incluant tout le territoire francilien, avec des équipements de proximité, respectant les normes d'hygiène et de confort à la taille humaine, permettant qu'un accueil circonstancié et correct soit réalisé en direction des grands exclus.
De nouveau, nous affirmons la nécessité d'une loi de programmation et / ou d'une planification départementale voire régionale pour ces dispositifs sur trois à cinq ans. Elle devrait prévoir des moyens ambitieux pour l'accueil d'urgence articulé avec des places d'hébergement à long terme en lien avec une vraie politique de logement social, indispensables à une véritable insertion durable.
Nous vous informons que nous avons décidé de rendre public le présent courrier.

Nous sommes disponibles pour toute concertation et vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre considération distinguée.

Le Président

Éric PLIEZ

Fnars Ile-de-France : Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale 70/72, rue Orfila 75020 Paris
Tél. : 01 43 15 80 10
Fax : 01 43 15 80 19
fnarsidf@wanadoo.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Sans commentaire 
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Police de Paris 
7, boulevard du Palais 75004 - PARIS 

Paris, le 14 janvier 2003 

Monsieur le Préfet, 

Vous avez donné, récemment, des consignes aux services de police et ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=159" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]